Eric Ciotti franchit le Rubicon
Guillaume Meurice viré, Hunter Biden jugé coupable, Azov réhabilitée
Législatives : les camps s’organisent
Pour la gauche, l'initiative du Front Populaire rassemble : "Nous exprimons notre volonté de partir ensemble dans cette bataille pour proposer une alternative à la politique d'Emmanuel Macron et pour combattre l'extrême droite raciste", a déclaré Manuel Bompard coordinateur national de la LFI. Il a dit sa volonté de se rassembler "autour de candidatures communes des élections législatives qui défendront un programme de rupture".
A droite, Eric Ciotti, président des Républicains a annoncé son souhait de s'allier avec le RN, une décision qui a suscité une vague d’indignation dans la classe politique. Même Gérald Darmanin a fait part de son émoi : "Éric Ciotti signe les accords de Munich et enfonce dans le déshonneur la famille gaulliste en embrassant Marine Le Pen. Une honte"
France Inter Guillaume Meurice licencié pour "déloyauté répétée"
Guillaume Meurice avait été écarté de l'antenne le 2 mai, quatre jours après avoir réitéré sa blague sur le Premier ministre israélien. "En réitérant finalement ses propos à l’antenne en avril, Guillaume Meurice a ignoré l’avertissement qu’il avait reçu, et détourné la décision du procureur", explique Sibyle Veil. "Il ne nous a pas laissé d’autre choix que de tirer les conséquences de son obstination et de sa déloyauté répétée (…) Au lieu d’apaiser, il a envenimé la polémique des mois durant. Dans son livre et dans ses interventions médiatiques, il a proféré des insinuations non seulement fausses mais gravement préjudiciables à France Inter et à Radio France, allant jusqu’à mettre en doute l’indépendance et l’impartialité de notre travail". Par solidarité avec Guillaume Meurice, Aymeric Lompret et GiedRé ont annoncé quitter France Inter.
Hunter Biden, reconnu coupable de détention illégale d’une arme à feu
Après deux semaines de débats, Hunter Biden, fils du président américain Joe Biden, a été reconnu coupable de détention illégale d’une arme à feu, en 2018, sur fond d’addictions aux drogues. C’est la première condamnation pénale d’un enfant d’un président en exercice. Ironie du sort, c’est aujourd’hui que Joe Biden doit prononcer un discours sur la limitation de la prolifération des armes à feu.
Les Etats-Unis réhabilitent la division Azov
“L’ambassade des États-Unis en Ukraine a confirmé que la 12e brigade spéciale Azov de la Garde nationale ukrainienne a passé l’inspection requise par la loi américaine et a le droit de recevoir l’aide des États-Unis”, a indiqué la brigade sur Telegram. Cette décision a bien été confirmée par le département d’Etat américain, qui a assuré avoir mené un examen approfondi et n’avoir trouvé aucune preuve de violations flagrantes des droits humains par cette unité ukrainienne, accusée d’abriter de nombreux néonazis.