Eric Ciotti exlu de LR
Accords pour le Front Populaire, tirs au nord d'Israël, discours de campagne de Macron, Anne à la Seine
Ciotti retranché au siège du parti et exclu par les LR
Ce mercredi, barricadé dans le siège du parti LR qu’il a fermé à ses cadres, Éric Ciotti a envoyé un mail aux militants les Républicains pour se connecter sur une plateforme afin d’exprimer leur soutien à sa décision d’union avec le Rassemblement national. Evoquant des menaces, il a fait évacuer et fermer à 12 heures le siège des Républicains, rue de Vaugirard, à Paris et démis de ses fonctions, en pleine nuit, Michèle Tabarot, la présidente de la commission nationale d’investiture. Les responsables LR en parallèle, ont annoncé la destitution d’Eric Ciotti, selon les modalités des statuts de LR. Ainsi commentait Aurélien Pradié, le vice-président des LR : '“On est chez les dingues. Maintenant ça suffit (…) Il y a des Français qui sont en train de bosser comme des cons qui, tous les jours, espèrent croire en la démocratie et qui voient ce spectacle de fou. Donc maintenant, ça suffit. On appellera Jordan Bardella pour le sortir de son bureau !”
"Il y aura un candidat LR contre Eric Ciotti dans sa circonscription", a ajouté Olivier Marleix, à la sortie d'une commission nationale d'investiture des Républicains.
Tout aussi hors-sol, Emmanuel Macron a prononcé son premier discours de campagne
Un discours pour défendre son bilan et mettre dos à dos “les extrêmes” pour se poser en sauveur. Discours déjà vu et malvenu, alors qu’il est l’ingénieur du chaos actuel.
Le nord d'Israël visé par des dizaines de roquettes en provenance du Liban
Le nord d'Israël a été visé par 160 roquettes tirées depuis le Liban Selon les autorités israéliennes, ces tirs n'ont pas fait de victimes. Ce jour, une commission d'enquête de l’ONU a accusé Israël et sept groupes armés palestiniens - dont le Hamas - d'avoir commis des crimes de guerre depuis le 7 octobre. La commission onusienne a aussi accusé les autorités israéliennes de "crimes contre l'humanité d'extermination, de meurtre, de persécution fondée sur le genre ciblant les hommes et les garçons palestiniens, de transfert forcé, d'actes de torture et de traitements inhumains et cruels".
Accords de circonscriptions pour le Front Populaire
Après une nuit de négociations, les Insoumis présenteront 230 candidats, les socialistes 170, les écologistes aux alentours de 90 et les communistes 50. Lors de l’alliance de la Nupes, les Insoumis avaient présenté 328 candidats, contre 100 pour EELV, 70 pour le PS et 50 pour le PCF. Le négociateur LFI Paul Vannier a expliqué à l’AFP : "Nous voulions nous baser sur une moyenne des législatives, des présidentielles et des européennes alors que les socialistes voulaient seulement prendre en compte le résultat des européennes (…) toutes les circonscriptions des députés sortants sont sanctuarisées".
Anne à la baignade entre le 7 et le 26 juillet (si tout va bien)
Anne Hidalgo a annoncé qu’elle ne se baignera pas dans la Seine le 23 juin, mais probablement entre le second tour des élections législatives et le début des Jeux olympiques.
Merci. Je lis tous les bulletins du Monde moderne, mais évidemment, je ne commente pas. Sauf cette fois: merci.