Emmanuel Macron hausse le ton contre Israël
Karol Nawrocki nouveau président de la Pologne, le lobbying de la marque Shein, vers un nouvel échec d'accord à Gaza, vaste attaque ukrainienne contre l'aviation russe.
Emmanuel Macron hausse le ton contre Israël
En lançant un appel à "durcir la position" contre Israël, Emmanuel Macron a provoqué la colère de l'Etat hébreu qui l'a accusé d'être en "croisade contre l'Etat juif".
Si les Occidentaux "abandonnent Gaza" et "laissent faire Israël", ils risquent de "perdre toute crédibilité à l'égard du reste du monde", a mis en garde Emmanuel Macron. En outre, il a estimé que la reconnaissance d’un Etat palestinien n'était "pas simplement un devoir moral, mais une exigence politique".
Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé le président français d'être "en croisade contre l'Etat juif" estimant qu’"au lieu de faire pression sur les terroristes djihadistes, Macron veut les récompenser en leur donnant un Etat palestinien".
Le ministre de la Défense israélien, Israël Katz, a affirmé, lors d'une visite dans un avant-poste de colonisation juive dans le nord de la Cisjordanie, son intention de "construire l'Etat juif israélien" sur ce territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967."C'est un message clair à Emmanuel Macron et à ses amis : ils reconnaîtront un Etat palestinien sur le papier, et nous construirons ici l'Etat juif israélien sur le terrain", a déclaré Israël Katz lors de cette visite.
Karol Nawrocki remporte l'élection présidentielle en Pologne
Le candidat nationaliste Karol Nawrocki a remporté l'élection présidentielle en Pologne avec 50,89% des voix. Il s'agit d'un revers majeur pour le gouvernement pro-UE du pays, au terme d'un scrutin indécis et marqué par un taux de participation de plus de 71%.
La victoire de Karol Nawrocki risque de bloquer le programme progressiste du gouvernement concernant notamment l’avortement et les droits LGBT+ et pourrait raviver les tensions avec Bruxelles sur les questions d'Etat de droit. Cela pourrait également compromettre les liens étroits avec l'Ukraine voisine car Karol Nawrocki critique les plans d'adhésion de l'Ukraine à l'UE et à l'Otan et souhaite réduire les avantages pour les réfugiés ukrainiens.
De nombreux partisans de Karol Nawrocki souhaitent davantage de restrictions en matière d'immigration et une souveraineté accrue de leur pays au sein de l'Union européenne.
Le lobbying de la marque Shein
Le groupe Shein a créé des comités stratégiques destinés à l'accompagner dans sa démarche de responsabilité sociétale et environnementale. Les trois premiers membres destinés à conseiller le groupe dans la zone Europe, Afrique, Moyen-Orient sont des Français : l'ancien ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, l'ex-secrétaire d'Etat aux Droits des victimes Nicole Guedj et l'ancien patron de la fédération française de l'assurance, Bernard Spitz.
Ces recrutements ont fait bondir des professionnels du secteur. La fédération française du prêt-à-porter féminin a ainsi fait part de sa "profonde indignation", déplorant "avec force le soutien explicite ou implicite apporté à Shein par d'anciens responsables politiques" et évoquant par ailleurs "une tentative manifeste de greenwashing" de la marque.
La plateforme Shein a aussi fait appel, en mai 2025, à l'influenceuse Magali Berdah. Dans une série de vidéos publiées sur les réseaux sociaux, elle interpelle les passants et dénonce la proposition de loi fast-fashion. Ces micros-trottoirs s'inscrivent dans la lignée du slogan de la dernière campagne publicitaire de Shein en France : "La mode est un droit, pas un privilège." Celui-ci a été imaginé par Plead, une agence de conseil en communication présidée par Yannick Bolloré, deuxième fils de Vincent Bolloré.
Donald Tang était de passage en France à la mi-mars. Sur le plan environnemental, il a déclaré avoir "rencontré différentes entreprises à Paris et dans d'autres villes de France et échangé avec des leaders" du secteur. La marque tente de soigner son image. En 2024, elle a annoncé consacrer une enveloppe de 200 millions d'euros à des partenariats en Europe liés à la circularité et au recyclage.
Donald Tang a aussi tenté d'obtenir des rendez-vous auprès du ministère de l'Economie et de l'organisation patronale du Medef. À l'approche de l'arrivée de la proposition de loi en séance publique au Sénat, la marque a commandé un rapport à Frédéric Jenny, professeur d'économie à l'Essec. Ce document de 37 pages a été envoyé à tous les parlementaires. La marque tente d'y expliquer que ce sont les plus modestes qui vont être pénalisés si le texte anti fast-fashion est adopté.
La quasi-totalité des députés et sénateurs des commissions aménagement du territoire et développement durable ont été sollicités par Shein pour des rendez-vous. Selon certains, s'en est suivi un détricotage de la loi lors des travaux en commission au Sénat. Le périmètre du texte a été resserré, avec une définition de la fast-fashion moins étendue et la suppression de l'interdiction totale de la publicité.
Guerre à Gaza : nouvel accord, nouvel échec ?
Malgré la médiation des Etats-Unis, les dernières discussions entre Israël et le Hamas n'ont toujours pas abouti à une trêve. Le mouvement islamiste palestinien a remis sa réponse au dernier plan pour un cessez-le-feu proposé par l'émissaire américain Steve Witkoff. Il en acceptait certains termes, mais tenait à en négocier d'autres. Une position jugée "totalement inacceptable" par Washington.
Le plan initial proposé par Washington, et accepté par Israël, prévoyait une trêve de soixante jours, durant laquelle le Hamas s'engageait à libérer 10 otages israéliens vivants ainsi que les dépouilles de 18 autres détenus. En échange, Israël devait libérer 125 prisonniers condamnés à perpétuité ainsi que 1 111 détenus palestiniens et restituer 180 corps de Palestiniens décédés. L'accord incluait également le renforcement de l'acheminement d'aide humanitaire vers Gaza.
Si le Hamas a accepté les conditions d'échanges d'otages et de prisonniers, il a toutefois posé une condition : que la trêve de soixante jours ne soit pas une simple suspension des combats, mais le début d'un cessez-le-feu permanent. Il a aussi demandé le retrait complet des forces israéliennes de la bande de Gaza.
L'Ukraine mène une vaste attaque contre l'aviation russe
L'Ukraine dit avoir mené une vaste attaque de drones contre l'aviation militaire en Russie, à des milliers de kilomètres de ses frontières. Cette "opération spéciale d'ampleur" a ciblé quatre aérodromes militaires. Quelque 41 avions utilisés pour "bombarder les villes ukrainiennes" ont été détruits, notamment des bombardiers stratégiques Tu-95 et Tu-22.
L'une des bases militaires visées est l'aérodrome de Belaïa, dans la région d'Irkoutsk en Sibérie orientale, à environ 4 300 kilomètres de l'Ukraine. Il s'agirait de la première attaque ukrainienne aussi loin du front bien que l'AFP ne soit pas en mesure de vérifier ces affirmations. L'aérodrome d'Olenia, situé dans la région de Mourmansk, dans l'Arctique russe, a aussi été ciblé. Il se situe à près de 1 900 kilomètres de l'Ukraine.
Cinq aérodromes ont été visés par des drones, a commenté pour sa part le ministère de la Défense russe, citant également une base dans la région du fleuve Amour. Toutes les attaques y ont été repoussées. En revanche, le ministère concède que "plusieurs unités d'aviation" ont pris feu dans deux aérodromes et que plusieurs suspects ont été arrêtés.
Volodymyr Zelensky a déclaré que l'Ukraine n'avait jamais mené d'opération à si longue portée, ajoutant que la préparation de cette attaque a nécessité un an, six mois et neuf jours de travail. Cette opération ukrainienne, au nom de code "toile d'araignée", a consisté à faire passer clandestinement en Russie des drones et de petites constructions en bois. Les drones ont été cachés avant d’être ouverts à distance. Les services de sécurité ukrainiens affirment avoir touché 34% des appareils transportant des missiles de croisières stratégiques.
On fait vraiment tout ce qu'il faut pour créer une conflagration! C'est un peu Rêche. Les Ukhrainiens en armes auront bientôt une place de choix dans l'Armée U€ sous l'égide de leurs amis descendants de germains, à l'idéologie zombie intacte, recasés dans l'Etat après la WW2. Pendant ce temps, caché sous l'étiquette factice U€, on pourra établir subrepticement des Contrats Mercosur fructueux avec les cousins, descendants des fuyards de 1945, en Amérique Latine...
Quand vous trouvez beaucoup trop de correspondances, peut-on invoquer éternellement, avec candeur, la malignité du hasard? Si après l'Euthanasie apparait une loi, votée par des cancres hébétés, sur la Stérilisation, vous aurez une autre pièce du puzzle...