Emmanuel Macron attendu en Nouvelle Calédonie
Réforme de l'assurance chômage, reconnaissance de l'Etat Palestinien, hommage aux agents pénitentiaires tués
Nouvelle Calédonie : situation toujours tendue
La coalition du Front de libération nationale kanak et socialiste (FLNKS) a déclaré"prendre acte" de l'arrivée du chef de l'Etat en Nouvelle-Calédonie, ce "qui pourrait constituer une première réponse" à ses revendications. La coalition indépendantiste attend "une annonce pour permette d'impulser un nouveau souffle en vue de renouer un dialogue apaisé". Suite à la demande du ministre de la Justice à une très grande fermeté, le parquet de Nouméa a déjà procédé à 216 gardes à vue : 144 pour des atteintes aux biens, 25 pour des violences contre personne dépositaire de l’autorité publique et 46 pour des atteintes aux personnes. Les comparutions immédiates s’enchaînent à un rythme soutenu.
Réforme de l’assurance chomâge: la casse continue
Catherine Vautrin a commencé à recevoir les syndicats pour leur dévoiler les pistes retenues par le gouvernement sur la réforme de l’assurance chômage. Parmi les pistes du gouvernement, la préférence va à un durcissement des conditions d’accès à l’assurance chômage. Il faudra désormais avoir travaillé 8 mois dans les 20 derniers mois pour ouvrir des droits (au lieu de 6 dans les 24 derniers mois). L’Unédic avait précédemment calculé que si le temps minimum était relevé à sept mois, cela affecterait 11% des allocataires pour 400 millions d’euros d’”économies”. Autre piste, une modification des bornes d’âge ouvrant droit à une période d’indemnisation plus longue. Aujourd’hui, les demandeurs d’emploi âgés de plus de 55 ans peuvent toucher le chômage sur 27 mois, contre 18 mois pour les moins de 53 ans. Le gouvernement envisage de limiter le bénéfice d’une indemnisation plus longue aux seuls chômeurs âgés de 57 ans et plus.
L'Espagne, l'Irlande et la Norvège reconnaissent à leur tour un Etat palestinien, pour la France “ce n’est pas un tabou” mais ce n’est pas le moment
L'Espagne, l'Irlande et la Norvège ont annoncé leur décision coordonnée de reconnaître un Etat palestinien d'ici la fin du mois de mai. Immédiatement, le ministère israélien des Affaires étrangères a rappeler pour consultations ses ambassadeurs en Irlande et en Norvège. Dorénavant, 142 pays des 193 Etats membres de l'ONU ont annoncé qu'ils reconnaissaient un Etat palestinien. La reconnaissance d'un Etat palestinien "n'est pas un tabou pour la France" mais le gouvernement estime que les conditions ne sont pas réunies "à ce jour pour que cette décision ait un impact réel" sur le processus visant la solution à deux Etats, a précisé Stéphane Séjourné à l'AFP.
Hommage aux agents pénitentiaires tués
Le Premier ministre, Gabriel Attal, a présidé, en remplacement d’Emmanuel Macron, mercredi 22 mai à Caen, la cérémonie d'hommage aux surveillants tués le 14 mai dans l'attaque d'un fourgon pénitentiaire. Le surveillant brigadier Arnaud Garcia et le capitaine pénitentiaire Fabrice Moello ont été faits chevaliers de la Légion d'honneur à titre posthume.