Édouard Philippe annonce (encore) sa candidature à la prochaine élection présidentielle
Frappe en Ukraine, traité migratoire, Isabelle Balkany relaxée
Édouard Philippe annonce sa candidature à la prochaine élection présidentielle
Dans un entretien au Point, Edouard Philippe, maire du Havre (Seine-Maritime) et président du parti Horizons, annonce sa candidature à la prochaine élection présidentielle, sans préciser encore son programme. Evoquant les périls démocratique, budgétaire et sécuritaire, il s’attriste également de l’immobilisme actuel faisant passer au second plan des sujets fondamentaux comme l'éducation, l'écologie ou le logement.
Institutionnellement, Edouard Philippe rappelle son attachement au scrutin majoritaire et envisage ainsi que seuls les deux candidats arrivés en tête au premier tour des législatives puissent se maintenir. Concernant les discussions menées par Emmanuel Macron autour du nom du prochain premier ministre, il estime que « le bloc du NFP est plus restreint que le bloc central » et craint qu’en refusant de participer à ce bloc central, la droite ne précipite l'ensemble vers la gauche. Il s’engage par ailleurs à apporter son soutien à tout futur locataire de Matignon qui serait issu d’un espace politique allant de la droite conservatrice à la social-démocratie et se dit prêt aux compromis nécessaires à un gouvernement apaisé.
Une frappe russe fait 51 morts et 271 blessés en Ukraine
L’une des frappes de missiles russes les plus meurtrières depuis le début de la guerre en Ukraine a fait au moins 51 morts et 271 blessées dans le secteur de la ville de Poltava, ville située à 300 kilomètres à l'est de Kiev. Dans son adresse quotidienne sur internet, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a indiqué que la Russie ciblait « un établissement d'enseignement et un hôpital voisin » détruisant également partiellement « l'un des bâtiments de l'Institut des communications ». Il a par ailleurs communiqué un bilan faisant état de 51 morts et 271 blessés précisant que les recherches de survivants se poursuivaient dans les décombres.
En Ukraine, cette attaque a suscité la colère de plusieurs blogueurs militaires qui prétendent que l'armée russe avait pour objectif une cérémonie militaire officielle en plein air constituant une forte concentration de cibles faciles alors que le ministère de la Défense a assuré pour sa part qu'aucune cérémonie de cette sorte n'avait lieu des frappes.
Le président ukrainien a diligenté « une enquête complète et rapide » sur les circonstances de cette attaque et sollicite une nouvelle fois de ses alliés occidentaux, la livraison en urgence de systèmes de défense antiaérienne. Volodymyr Zelensky a également réclamé le droit de faire usage de missiles de longue portée, ce que plusieurs pays occidentaux refusent par crainte d'une escalade.
Gérald Darmanin réclame un traité migratoire entre le Royaume-Uni et l'Union européenne
Quelques heures après la mort d’au moins 12 migrants dans le naufrage d’une embarcation dans la Manche, le ministre démissionnaire de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a évoqué la nécessité de conclure « un traité migratoire entre la Grande-Bretagne et l'Union européenne ».
Précisant que les victimes de ce naufrage étaient « sans doute des personnes de la Corne de l’Afrique », Gérald Darmanin a rappelé que les personnes tentant cette traversée le font pour « rejoindre une famille, pour y travailler parfois dans des conditions qui ne sont pas acceptables en France », le Royaume-Uni leur permettant souvent de « travailler sans avoir de papier ». A défaut d’une politique d'immigration commune avec l’UE, les migrants tentent de rejoindre la Grande-Bretagne car ils ne pourront pas facilement en être expulsés.
Marseille : l’imam de la mosquée des Bleuets placé en garde à vue pour apologie du terrorisme
Selon la préfecture de police des Bouches-du-Rhône, la mosquée des Bleuets à Marseille est menacée de fermeture administrative en raison de « propos légitimant la violence » après le placement en garde à vue mardi 3 septembre de son imam, Smaïn Bendjilali, pour « apologie du terrorisme ».
Cette garde à vue fait suite à un signalement du préfet de police des Bouches-du-Rhône, Pierre-Édouard Colliex, qui avait notifié le 20 août dernier à la mosquée, située dans les quartiers nord de la ville, son intention de la fermer, « à la demande de M. Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur ». Cette décision s’appuie sur des propos et publications en ligne de l'imam Ismail, de son vrai nom Smaïn Bendjilali, prédicateur français principal du lieu de culte.
Les avocats et responsables de la mosquée, accompagnés du président du conseil départemental du culte musulman, avaient rencontré lundi des représentants de l’État, proposant le retrait de certaines publications en ligne et indiquant que l'imam Ismail était prêt à suivre une formation « laïcité et valeurs de la République ».
Relaxe d’Isabelle Balkany, poursuivie pour diffamation et injures envers la nouvelle maire de Levallois
Isabelle Balkany, épouse de l'ancien maire de Levallois (Hauts-de-Seine) Patrick Balkany, qui était jugée en juillet pour diffamation et injures envers la successeure de son mari, a été relaxée par le tribunal correctionnel de Nanterre.
Cette décision fait suite à une erreur de procédure, la plainte ayant été déposée au nom de la mairie et non en celui de la maire, Agnès Pottier-Dumas, rendant ainsi « irrecevable l'action intentée ». Le conseil d'Isabelle Balkany s’est félicité de ce qu’il juge être une victoire pour la liberté d’expression : « Cette décision est un véritable camouflet procédural pour la Mairie, et une victoire judiciaire pour Isabelle Balkany ainsi que pour la liberté d’expression ».
En octobre 2021 sur son compte Facebook, Isabelle Balkany avait accusé l'équipe municipale de « roupiller » face au trafic de stupéfiants, dénoncé du « harcèlement caractérisé » au coeur de la mairie, suggéré que la municipalité laissait sciemment en panne l'éclairage de l'hôtel de ville et affirmé que des élus levalloisiens avaient profité d'un voyage d'agrément aux frais du contribuable. Isabelle Balkany avait également qualifié les élus municipaux de « branquignols [sic] incompétents et tous amoureux d’eux-mêmes ».