Donald Trump sort de ses gonds contre Israël
Donald Trump révèle un message du chef de l'Otan, le président iranien annonce la fin de la guerre, transfert des détenus de la prison d'Evin, la CGT appelle à la démission de Rachida Dati.
Donald Trump sort de ses gonds contre Israël
Visiblement énervé, Donald Trump a accusé l'Iran et Israël d'avoir violé le cessez-le-feu qu’il avait lui-même annoncé la veille, s’en prenant particulièrement à son allié israélien : "Je ne suis pas content de l'Iran, mais je ne suis vraiment pas content d'Israël."
Les deux pays "ne savent pas ce qu'ils foutent", a-t-il encore déclaré, très agacé, en quittant la Maison Blanche pour se rendre au sommet de l'Otan aux Pays-Bas. "Israël. Ne lâchez pas ces bombes. Si vous le faites, c'est une violation majeure" du cessez-le-feu, avait-il écrit quelques minutes plus tôt sur Truth Social.
"Je n'aime pas le fait qu'Israël soit sorti bombarder ce matin, et je vais voir si je peux arrêter ça. Dès que je m'éloigne de vous, je vais voir si je peux arrêter ça", a-t-il confié à la presse sur la pelouse de la Maison Blanche avant de se diriger vers son hélicoptère.
Donald Trump révèle un message adressé par le chef de l'Otan
Le président américain Donald Trump a révélé le message dithyrambique que lui a adressé le chef de l'Otan, Mark Rutte, avant le sommet de l'Alliance atlantique à La Haye aux Pays-Bas. Sur sa plateforme Truth Social, Donald Trump a diffusé des captures d'écran très flatteuses. "Félicitations et merci pour votre action décisive en Iran. C'était vraiment extraordinaire et quelque chose que personne d'autre n'avait osé faire", commence Mark Rutte à propos des bombardements américains sur des sites nucléaires iraniens.
"Vous vous envolez vers un nouveau grand succès" à La Haye, où les alliés de l'Otan vont confirmer l'augmentation de leurs dépenses en matière de défense, poursuit l'ancien Premier ministre néerlandais. "Vous allez réaliser quelque chose qu'aucun président américain n'était parvenu à faire durant des décennies", ajoute Mark Rutte. "L'Europe va payer un prix énorme" pour financer sa défense "comme elle le devait" et "ce sera votre victoire", écrit encore Mark Rutte.
Le président iranien annonce la fin de la guerre de 12 jours
Le président iranien a annoncé, mardi 24 juin au soir, "la fin de la guerre de 12 jours imposée" par Israël, dans un message adressé à la nation. "Aujourd'hui, après la résistance héroïque de notre grande nation, qui écrit l'histoire par sa détermination, nous sommes témoins de l'instauration d'une trêve et de la fin de cette guerre de 12 jours, imposée par l'aventurisme et la provocation" d'Israël, a écrit Massoud Pezeshkian.
La guerre déclenchée par Israël contre l'Iran le 13 juin a fait au moins 610 morts et plus de 4 700 blessés, selon un nouveau bilan communiqué par le ministère de la Santé iranien. "Au cours des 12 derniers jours, les hôpitaux ont été confrontés à des scènes extrêmement pénibles", a écrit sur X le porte-parole du ministère, Hossein Kermanpour.
Le gouvernement iranien a affirmé être face à un travail de reconstruction majeur après douze jours de bombardements israéliens qui ont endommagé des zones résidentielles et des infrastructures publiques.
L'Iran dit avoir transféré des détenus de la prison d'Evin
Le pouvoir judiciaire iranien a annoncé avoir "transféré" certains détenus d'Evin vers d'autres prisons de la province de Téhéran, au lendemain d'une frappe israélienne sur ce pénitencier de la capitale. Le porte-parole du pouvoir judiciaire, Asghar Jahangir, avait affirmé à la télévision d'Etat que la frappe avait fait des dégâts dans la prison, où sont détenus des Occidentaux, prisonniers politiques et opposants, et des morts et blessés "parmi le personnel, les visiteurs civils et les détenus".
Les deux Français Cécile Kohler et Jacques Paris, qui y sont détenus depuis trois ans "n’auraient pas été touchés" selon le chef de la diplomatie française, Jean-Noël Barrot qui a jugé "inacceptable" la frappe israélienne. Une partie du bâtiment administratif d'Evin a été détruit. Ce vaste complexe fortifié situé au nord de Téhéran est dénoncé par les défenseurs des droits humains pour le traitement des détenus. Les autorités iraniennes ont également affirmé avoir "désamorcé" deux missiles non explosés près de la prison.
La CGT spectacle appelle à la démission de Rachida Dati
Dans un communiqué, la CGT spectacle, premier syndicat du secteur culturel, a appelé à la démission de la ministre de la Culture, Rachida Dati, l’accusant notamment de multiplier les mensonges sur les coupes budgétaires et la réforme de l'audiovisuel public. C'est la première fois depuis l'arrivée de Rachida Dati au gouvernement en janvier 2024 que le syndicat de gauche appelle à son départ de la rue de Valois.
Contacté par l'AFP, l'entourage de la ministre parle d'une "posture politique" et récuse en bloc les accusations portées par la CGT. Dans son long communiqué, la CGT spectacle liste ses griefs à l'égard de Rachida Dati et lui reproche par exemple de minimiser la réalité des coupes budgétaires dans le spectacle vivant.
En avril, un décret a réduit de 114 millions d'euros les crédits de réserve du ministère de la Culture, une enveloppe de secours pouvant être utilisée en cas d'imprévu, et Rachida Dati a toujours assuré qu'il n'y avait "pas eu de coupes budgétaires au ministère de la Culture".
Dans son communiqué, le syndicat, qui cite aussi l'affaire Carlos Ghosn, qui vaut à la ministre d'être mise en examen pour corruption passive, et sa récente passe d’armes avec le journaliste Patrick Cohen sur le plateau de "C à vous", dénonce en outre les "effets délétères" de la réforme de l’audiovisuel public que la ministre défend.