Donald Trump et Vladimir Poutine prêts à reprendre contact
Incident diplomatique à Jérusalem, Amsterdam : deux avions israéliens pour évacuer les supporters, Crise politique en Allemagne, open bar de CO2 pour les jets privés !
Donald Trump et Vladimir Poutine prêts à reprendre contact
Le président russe Vladimir Poutine a déclaré « Si quelqu'un veut reprendre contact, cela ne me dérange pas. Je suis prêt. Je voudrais profiter de cette occasion pour féliciter Donald Trump pour son élection à la présidence des Etats-Unis.»
De son côté, le vainqueur de l'élection présidentielle américaine n'a pas tardé à lui répondre lors d’un interview accordée à NBC : « Je pense que nous allons nous parler ».
Avant le scrutin américain, Vladimir Poutine avait publiquement dit sa préférence pour le clan démocrate, plus prévisible selon lui. Un livre publié par le célèbre journaliste Bob Woodward révèle que Donald Trump aurait envoyé des tests de dépistage à son homologue russe Vladimir Poutine en pleine pandémie de coronavirus et aurait parlé au président russe en secret jusqu'à sept fois depuis qu'il a quitté la Maison Blanche.
Pour le maître du Kremlin, « les gens montrent qui ils sont dans des circonstances extraordinaires. C'est là qu'une personne se révèle ». Aussi, la façon dont Donald Trump s'est comporté lors de sa tentative d'assassinat en juillet est pour lui une grande preuve de courage à respecter. Côté américain, Donald Trump s'est souvent vu reprocher ses propos laudatifs à l'adresse de Vladimir Poutine.
Incident diplomatique à Jérusalem
Jeudi 7 novembre, la police israélienne est entrée « armée et sans autorisation » dans un domaine national français à Jérusalem, l'Éléona, que le chef de la diplomatie française s'apprêtait à visiter. Deux gendarmes français, qui ont demandé aux policiers israéliens de sortir, ont par ailleurs été violemment interpellés avant d'être relâchés.
Frédéric Charillon estime que l'on peut parler « d'incident diplomatique ». Dans un contexte tendu, c’est un signal supplémentaire des tensions qui ont marqué la France et Israël. Le lieu de l’incident est « une partie de la ville où la France ne reconnaît pas formellement la souveraineté israélienne », c'est donc une façon de dire, « vous ne nous reconnaissez pas sur cette partie mais on va vous montrer qu'on est chez nous et on fait ce qu'on veut ».
Plus largement, le professeur estime que le gouvernement israélien adopte un comportement qui pose question à l’encontre de pays qui ne sont a priori pas du tout hostiles à Israël, transformant « une sympathie internationale initiale et légitime après le 7 octobre en une stratégie de provocation systématique ».
Amsterdam : deux avions israéliens pour évacuer les supporters
Dans la nuit de jeudi à vendredi, un violent incident a éclaté à Amsterdam. Suite à la défaite 5-0 de l’équipe de football israélienne Maccabi Tel Aviv contre l’Ajax Amsterdam en Ligue Europa, des supporters israéliens auraient été violemment attaqués en quittant le stade.
Benyamin Netanyahou, a annoncé l’envoi de deux avions pour évacuer les citoyens israéliens présents à Amsterdam, déclarant que « les images choquantes de l’attaque ne resteront pas sans réponse ». Son bureau a exigé des autorités néerlandaises une action rapide pour assurer la sécurité des Israéliens.
De nombreux responsables politiques ont exprimé leur indignation. Danny Danon, ambassadeur d’Israël à l’ONU, a qualifié l’incident de « pogrom en plein cœur de l’Europe en 2024 ». Des membres du Congrès américain ont dénoncé l’inaction des autorités néerlandaises, rappelant l’urgence de combattre l’antisémitisme grandissant.
Crise politique en Allemagne
En Allemagne, le limogeage de Christian Lindner, ministre des Finances, a marqué la fin de la coalition gouvernementale, cette alliance fragile entre les sociaux-démocrates du SPD, leurs alliés écologistes à gauche et les libéraux du FDP à droite. Olaf Scholz a justifié ce choix en déclarant « Trop souvent, il a trahi ma confiance ». Le Parti libéral-démocrate a annoncé que tous ses ministres allaient quitter le gouvernement, privant ainsi le chancelier de sa majorité à la Chambre des députés.
Olaf Scholz va donc soumettre aux députés allemands une question de confiance mi-janvier avant les législatives de mars. Si certains y voient un lien avec la victoire de Donald Trump aux Etats-Unis, pour Paul Maurice, secrétaire général du Comité d’études des relations franco-allemandes à l’Ifri, ce n’est qu’« un mauvais concours de circonstances ». Ces derniers mois, le fossé n'en finissait pas de se creuser entre les ailes gauche et droite de l'alliance initiée il y a près de trois ans.
Forte augmentation des émissions de CO2 des jets privés
Une étude menée par des chercheurs suédois, danois et allemands dans la revue Nature révèle que les émissions de CO2 des jets privés ont augmenté de 46% entre 2019 et 2023.
Cette étude détaille que l'aviation d'affaire représente près de 2% des émissions de gaz à effet de serre de l'ensemble des avions qui parcourent la planète. Si cela peut paraître peu, cela représente tout de même plus de 18 millions de vols en cinq ans, effectués par plus de 25 000 jets privés. La plupart sont enregistrés aux Etats-Unis. Et dans la moitié des cas, ces avions ne sont utilisés que pour parcourir moins de 500 kilomètres.
Les chercheurs rappellent qu'il y a un an, plus de 600 jets privés ont été utilisés pour transporter certains participants à la COP28, le sommet international sur le climat qui s'est déroulé à Dubaï. Et la Coupe du monde de football organisée au Qatar en 2022 a mobilisé plus de 1 800 jets privés.
Selon l'étude, ces événements internationaux restent encore associés à de nombreux vols d'affaires et ont un impact sur les émissions de gaz à effet de serre et donc sur le changement climatique.