Détention provisoire prolongée jusqu’au 13 novembre pour Paul Watson
Von der Leyen en tournée dans les Balkans, attentat en Turquie, le budget en attente de 49.3
Paul Watson maintenu en détention provisoire jusqu’au 13 novembre
Le fondateur et militant de l’ONG Sea Shepherd France comparaissait une nouvelle fois devant le tribunal du Groenland qui devait statuer sur son maintien ou non en détention provisoire dans l’attente d’une éventuelle extradition vers le Japon. Paul Watson, militant écologiste américano-canadien, avait été arrêté le 21 juillet dernier par la police danoise en application d’un mandat d’arrêt international émis par le Japon. Les autorités nippones l’accusent d’être responsable de dommages sur un baleinier japonais et d’avoir blessé un marin de ce même navire en 2010, dans l’océan Antarctique.
En Turquie, un attentat près d'Ankara fait trois morts et quatorze blessés
Selon une annonce du ministre de l'Intérieur turc, Ali Yerlikaya, un attentat devant le siège des industries de défense, près d'Ankara, a fait plusieurs morts et plusieurs blessés. "Une attaque terroriste a été perpétrée contre les installations de Tusas (Turkish Aerospace Industries) à Ankara. Deux terroristes ont été neutralisés mais nous avons eu trois martyrs et 14 blessés" a-t-il déclaré sur X.
La chaîne de télévision Habertürk évoquait des otages et expliquait que l’attaque était toujours en cours dans l'après-midi. La chaîne de télévision privée NTV a de son côté évoqué une attaque suicide.
Pour l’heure, aucun bilan précis n'a été annoncé et l'attaque n'a toujours pas été revendiquée. Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a déclaré "condamner fermement l'attaque terroriste contre les installations de l'industrie aérospatiale turque dans le district de Kahramankazan à Ankara" ajoutant "Que Dieu ait pitié de nos martyrs et je souhaite un prompt rétablissement à nos blessés".
La probabilité d'un recours au 49.3 se précise pour le vote du Budget 2025
À la sortie du Conseil des ministres, Maud Bregeon a annoncé que le gouvernement de Michel Barnier réfléchissait à l'utilisation de l'article 49.3 de la Constitution pour faire passer le budget 2025. La porte-parole a également précisé que "l'objectif du Premier ministre Michel Barnier n'a pas changé, c'est celui de laisser toute sa place au débat et de le faire dans le respect du Parlement". Une simple délibération de l'exécutif est nécessaire pour recourir à cet article décrié, qui permet l'adoption d'un texte budgétaire sans vote, mais expose le gouvernement à une motion de censure.
Une large majorité de députés a adopté l'article prévoyant la surtaxe sur les hauts revenus proposée par le gouvernement, censée rapporter deux milliards d'euros en 2025. Mais, là où l'exécutif veut une contribution "exceptionnelle" pour trois ans, l'Assemblée a voté pour la pérennisation de cette impôt.
Les députés doivent poursuivre jusqu'à vendredi l'examen de la première partie du projet de loi de finances (PLF) consacrée aux recettes, avant un éventuel vote solennel prévu mardi prochain.
Von der Leyen en tournée dans les Balkans
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a débuté une tournée des Balkans occidentaux où elle visitera chaque pays candidat à rejoindre l'UE.
Lors de la première étape de son voyage en Albanie, elle a déclaré "Soyez certains que l'élargissement est la priorité absolue de mon nouveau mandat. Nous disposons désormais de tous les outils et instruments nécessaires".
Madame Von der Leyen est ensuite attendue en Macédoine du Nord, en Bosnie-Herzégovine, en Serbie, au Kosovo et au Monténégro.
Cette tournée constitue "un signal fort" prouvant que l'élargissement est de nouveau sur la table, explique Heather Grabbe, chercheuse et membre du groupe de réflexion Bruegel.
Pour lutter contre les influences économiques de la Chine et de la Russie, l'UE a mis sur la table six milliards d'euros, sous la forme d'un plan de croissance visant à doubler les capacités économiques de la région.