Des centaines de milliards de dollars à trouver à la COP29 de Bakou
Le procureur de la Cour pénale internationale visé par une enquête , France-Israël : Michel Barnier assistera au match au Stade de France, Manifestation des salariés du groupe Michelin mercredi à Cler
Des centaines de milliards de dollars à trouver à la COP29 de Bakou
Cette 29e conférence climat de l'ONU, qui se déroule du 11 au 22 novembre à Bakou, en Azerbaïdjan, a pour objectif de débloquer les centaines de milliards de dollars nécessaires aux pays en développement pour affronter la crise climatique.
Cette enveloppe, appelée « Nouvel objectif collectif quantifié ou NCQG » doit remplacer celle fixée en 2009. Cette dernière prévoyait que les pays riches fournissent 100 milliards de dollars d'aide annuelle aux pays en développement.
Aujourd’hui, la crainte de ne pas aboutir à un nouvel objectif est prégnante. Désaccord sur le montant, d'abord. L'Egypte et l'Australie, désignées comme co-facilitatrices des discussions, font état de clivages allant d'un minimum de 100 milliards à 2 000 milliards de dollars. Les pays donateurs d'après leur responsabilité historique dans le réchauffement climatique (Etats-Unis, Union européenne, Japon, Royaume-Uni, Canada, Suisse, Turquie, Norvège, Islande, Nouvelle-Zélande et Australie) estiment certains de ces montants irréalistes pour leurs finances publiques.
Ces pays veulent élargir la base des donateurs aux pays émergents, en particulier la Chine ou les pays du Golfe. Malgré ces difficultés, experts et ONG saluent la montée en puissance de l'enjeu financier lors des COP. On peut également s'attendre, comme lors de chaque COP, à des accords extérieurs aux négociations officielles. Ainsi que l’explique l’ONG Reclaim Finance, « la finance privée peut avoir un rôle à jouer extrêmement important » comme en atteste le Fonds d'action pour la finance climat qui devra rassembler 1 milliard de dollars issus des contributions volontaires de pays et entreprises producteurs d'énergies fossiles.
Mais l'addition de tous ces fonds, qu’ils soient privés ou publics, est loin de suffire car la définition de la finance pour le climat reste pour le moment très vague et sujette à interprétations.
La ministre de l'Éducation nationale révèle l’Acte 2 du choc des savoirs
Un an après les premières annonces faites par Gabriel Attal lorsqu'il était alors ministre de l'Éducation nationale, Anne Genetet dévoile le contenu de l’« Acte 2 du choc des savoirs".
La ministre assure vouloir élever le niveau des élèves en mettant en place des groupes de besoin en 4e et 3e avant de rendre obligatoire l’obtention du Brevet pour le passage en seconde. À partir de 2027, l'examen va devenir un passage obligé pour entrer au lycée. Les élèves qui n'obtiendront pas le brevet pourront soit partir en CAP, soit rejoindre une classe prépa-seconde, dispositif expérimenté depuis septembre.
Pour le brevet, la note d'histoire-géographie et la note d'enseignement moral et civique seront disjointes et une mention « Très bien avec félicitations du jury » sera offerte pour toute moyenne supérieure à 18/20.
Pour le bac, une épreuve anticipée de maths est désormais créée et sera passée à la fin de la classe de première, comme ce qui existe d’ores et déjà pour le français. Les élèves qui ont gardé la spécialité maths, en terminale, passeront donc une deuxième épreuve l'année d'après, au même titre que toutes les autres épreuves de spécialité.
Concernant le nombre de professeurs nécessaires pour pouvoir encadrer les petits groupes d'élèves en difficulté, l'entourage d'Anne Genetet estime qu'il en faut environ un millier. L'enveloppe supplémentaire n'est toutefois pas garantie à ce stade.
Le procureur de la Cour pénale internationale visé par une enquête
L'organe de surveillance de la Cour pénale internationale (CPI) a annoncé avoir sollicité une enquête externe sur les allégations de « faute présumée » du procureur général, Karim Khan.
Karim Khan, britannique de 54 ans, a déclaré qu'il se félicitait de l’enquête, précisant « je poursuivrai toutes mes autres fonctions de procureur, conformément à mon mandat, dans les situations relevant de la Cour pénale internationale ».
D'après plusieurs médias, le procureur général de la CPI aurait été accusé de comportement sexuel inapproprié à l'égard d'une membre de son personnel, des suggestions qu'il a déclarées infondées.
La CPI, dont le siège est à La Haye, enquête et poursuit les génocides, les crimes de guerre, les crimes contre l'humanité et le crime d'agression.
France-Israël : Michel Barnier assistera au match au Stade de France
Michel Barnier assistera au match de Ligue des nations de football France-Israël, au Stade de France, à Saint-Denis, jeudi 14 novembre. Emmanuel Macron sera également en tribune pour cette rencontre à haut risque.
La préfecture de police de Paris déploiera 4 000 policiers et gendarmes pour sécuriser cette soirée. L'unité d'élite du raid sera également mobilisée.
De leur côté, les autorités israéliennes ont recommandé à leurs ressortissants d'éviter de se rendre au Stade de France. Cette consigne intervient après les violents incidents survenus en marge du déplacement de l'équipe israélienne du Maccabi Tel Aviv à Amsterdam, pour un match de Ligue Europa de football contre l'AJAX Amsterdam. Entre 20 et 30 supporters israéliens du Maccabi Tel Aviv ont été blessés.
Manifestation des salariés du groupe Michelin mercredi à Clermont-Ferrand
Après l'annonce des fermetures des usines Michelin de Vannes (Morbihan) et de Cholet (Maine-et-Loire), l'ensemble des salariés du groupe est appelé à venir manifester mercredi à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) où se situe le siège du groupe.
Selon la CGT, qui appelle au rassemblement, plusieurs bus en provenance de ces sites prendront la route de l'Auvergne dans la matinée de mercredi. L'action est prévue à la mi-journée, vers midi, place du 1er Mai. Un défilé est ensuite prévu pour se rendre au siège du groupe Michelin.
En début de semaine dernière, la direction de Michelin avait annoncé la fermeture avant 2026 des sites de Cholet et Vannes, menaçant plus de 1 250 emplois.
L’émission du jour sur Sud Radio
Avec Thiébault Dromard, rédacteur en chef à Challenges, André Bercoff, journaliste à Sud Radio, Patrick Eudeline, musicien et auteur de "Perdu pour la France" éd. Séguier