Encore un effort !
Selon les chiffres de l'Insee publiés ce mardi, le déficit public de la France a atteint 5,5% du PIB en 2023, à 154 milliards d'euros. C'est bien plus que les 4,8% de déficit réalisés en 2022 et que les 4,9% initialement prévus par le gouvernement.
Pierre Moscovici, Le premier président de la Cour des comptes, a jugé qu’un effort collectif serait nécessaire devant le “dérapage” des comptes publics.
Sébastien Lecornu a déclaré être prêt à réquisitionner «des personnels, des stocks ou des outils de productions».
Le ministre des Armées invoque «ce que la loi permet au ministre et au délégué général pour l'armement (DGA) de faire, c'est-à-dire si le compte n'y était pas en matière de cadence et de délais de production» et «ne s’interdit pas de le faire dans les toutes prochaines semaines».
Cette réquisition possible s’appuie sur la loi de programmation militaire 2024-2030, promulguée en août : en cas “de menace, actuelle ou prévisible, pesant sur les activités essentielles à la vie de la Nation, à la protection de la population, à l'intégrité du territoire ou à la permanence des institutions de la République ou de nature à justifier la mise en œuvre des engagements”.
Attentat de Moscou : le FSB accuse les occidentaux et l’Ukraine
Le directeur du FSB, Alexandre Bortnikov, a accusé, mardi 26 mars, des services secrets ukrainiens et occidentaux d'avoir facilité l'attentat de Moscou qui a fait 139 morts."Nous pensons que l'action a été préparée à la fois par des islamistes radicaux eux-mêmes et, bien entendu, facilitée par les services secrets occidentaux et que les services secrets ukrainiens eux-mêmes sont directement impliqués".
Kiev et ses alliés occidentaux ont démenti toute relation entre les autorités ukrainiennes et les auteurs de cette attaque.
Julian Assange : maigre sursis
Les juges britanniques ont laissé trois semaines aux autorités américaines pour garantir que Julian Assange pourrait bénéficier du premier amendement de la Constitution américaine, qui protège la liberté d'expression, et qui lui permettrait de ne pas être condamné à la peine de mort. "Si ces assurances ne sont pas fournies" dans le délai de trois semaines, Julian Assange pourra faire appel de son extradition, décidée en juin 2022 par les autorités britanniques.
La revue de presse du jour, en rediffusion:
Alexis, remonté comme une pendule !!!! Karl Zero a raison : Il nous le faut au 20h !