Crime de guerre à Gaza, Blinken à Paris
Mobilisation dès 25 ans en Ukraine, Bayou démissionne d'EELV
Une frappe israélienne tue 7 humanitaires à Gaza
Sept membres de l'ONG américaine World Central Kitchen sont morts lundi. Les pays d’où étaient originaires les victimes - Etats-Unis, Australie, Espagne et Pologne - exigent des explications d'Israël. Pour Médecins Sans Frontières : "C’est une attaque délibérée" qui "s'inscrit dans une longue chaîne d'attaques contre les secouristes".
Le ministère de la Santé gazaoui a annoncé un nouveau bilan de 32 916 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de l'opération militaire israélienne suite aux attaques du 7 octobre en Israël. L’hopital Al-Chifa a été complétement détruit.
UKRAINE : baisse de l’âge de la mobilisation à 25 ans
Volodymyr Zelensky vient de signer un projet de loi abaissant l'âge de la mobilisation militaire de 27 à 25 ans. Le projet de loi avait été voté il y a un an par les députés, il entrera en vigueur à partir de demain. Le gouvernement aura ensuite six mois pour mettre en conformité les textes réglementaires avec le nouvel âge de la mobilisation.
Le secrétaire d’Etat US Anthony Blinken à Paris
En début de journée, le secrétaire d’État américain a tout d’abord accompagné le ministre des Armées à Versailles sur le site de Nexter, qui produit les canons Caesar livrés à Kiev. Ensuite un déjeuner de travail avec le ministre des Affaires Etrangères a eu lieu sur les dossiers de Gaza, l’Ukraine et Haïti et la journée se terminera à l’Elysée. Une tournée d’inspection des bons élèves atlantistes sur le continent européen.
Julien Bayou démissionne d’EELV et du groupe écologiste à l’Assemblée nationale
Visé par une plainte déposée par son ex-compagne, pour « violences psychologiques », le député de Paris, déjà en retrait du groupe écolo, a annoncé ce mardi sa démission du groupe EELV à l’Assemblée et son départ des Verts.