Covid-19 : la confirmation d’atteintes cognitives par deux études
Amendement contre la hausse de la taxe sur l’électricité, La Corée du Nord coupe les routes vers le sud
Covid-19 : la confirmation d’atteintes cognitives par deux études
Deux études anglaises publiées dans Nature Medicine et The Lancet, concernant des cinquantenaires et des jeunes âgés de 18 à 30 ans, font état de plusieurs problèmes cérébraux. Pour les cinquantenaires, les déficits cognitifs mesurés sont équivalents à un vieillissement de 20 ans et les échantillons de sang attestent de la présence « anormalement élevée » de marqueurs de lésions cérébrales. Les scanners cérébraux ont aussi révélé une « réduction du volume de matière grise » dans le cortex cingulaire antérieur, une région « qui joue sur la cognition, l'attention et l’émotion ».
Pour les patients jeunes, « les volontaires infectés ont montré des scores aux tests cognitifs (...) statistiquement inférieurs à ceux des volontaires non infectés » principalement dans les fonctions exécutives correspondant aux « processus mentaux que nous mettons en œuvre lors d'une situation nouvelle ».
Si cela confirme de précédentes études sur les conséquences sur le cerveau d'une infection au Covid comme celle de l’Inserm il y a un an ou celle publiée dans Nature en mars 2022, les causes de ces atteintes aux capacités cognitives restent floues.
La majorité des groupes politiques vont déposer un amendement contre la hausse de la taxe sur l’électricité
Malgré la promesse du Premier ministre d'épargner les travailleurs ou les plus modestes, une taxe sur l’électricité, abaissée durant la crise inflationniste, sera relevée drastiquement, mettant définitivement fin au bouclier tarifaire. Elle sera portée à un niveau supérieur à celui d'avant-crise, même si Bercy garantit au final une baisse de 9% du tarif réglementé en 2025. Le gouvernement espère ainsi récolter trois milliards d’euros.
La majorité des groupes politiques à l'Assemblée nationale vont déposer un amendement contre la hausse de la taxe sur l'électricité voulue par le gouvernement dans son projet de loi de finances pour 2025. Le RN et les groupes du NFP veulent supprimer cette surtaxe. Les deux principaux groupes qui forment le socle du gouvernement de Michel Barnier, Les Républicains et le groupe macroniste EPR, veulent plafonner la taxe à son niveau d'avant-crise. Pour trouver les trois milliards d'euros espérés, les LR et les macronistes proposent à Michel Barnier d'accentuer les efforts sur la réduction des dépenses publiques.
Horizons, le Modem et le groupe indépendant Liot n’ont à ce stade pas déposé d'amendement contre la hausse. Cela ne veut pas dire qu'ils soutiennent la mesure et peut-être s’y opposeront-ils en séance dans l’hémicycle à l’image de ce qu’a prévu de faire le groupe UDR d'Eric Ciotti.
Mécontent du budget alloué à la Justice, le ministre menace de démissionner
Après un coup de rabot de près de 500 millions d’euros dans le projet de loi de finances, le ministre de la Justice Didier Migaud a prévenu qu’il ne resterait pas au gouvernement si le budget de la justice n’était pas amélioré.
Le garde des Sceaux a expliqué au micro de RTL que Michel Barnier lui avait indiqué qu’un amendement serait « déposé par le gouvernement dans le cadre de la discussion parlementaire pour rehausser un certain nombre de budgets » sans toutefois que les 500 millions d’euros de moins dans le budget de la justice ne soient totalement récupérés. Le montant du budget de la justice, tel que rendu public jeudi, s’établit à 10,24 milliards d’euros pour 2025.
Didier Migaud a réaffirmé sa volonté « d’obtenir les crédits nécessaires pour que les engagements soient respectés » au niveau des recrutements afin de lutter contre « l’engorgement » des services de justice car selon lui la France est « très en retard par rapport à beaucoup d’autres pays qui nous sont comparables ». L’Union syndicale des magistrats alerte sur « l’impérieuse nécessité de respecter les engagements de la loi d’orientation et de programmation pour la justice afin d’espérer réparer une justice exsangue après 30 ans d’abandon budgétaire ».
Google va acheter de l'énergie nucléaire à Kairos afin de répondre à ses énormes besoins en électricité
Google va acheter de l'énergie nucléaire à la start-up américaine Kairos Power. Cette énergie sera produite par de petits réacteurs de nouvelle génération appelés SMR (small modular reactor). Le contrat prévoit une mise en service du premier SMR de Kairos d'ici à 2030, avec une montée en régime jusqu'en 2035, pour apporter une réponse supplémentaire aux énormes besoins en électricité de la filiale d'Alphabet.
En effet, l’émergence de l'informatique à distance a démultiplié la consommation d'énergie des grands acteurs du secteur, tels Google, Microsoft ou Amazon, du fait de l'utilisation des centres de stockage de serveurs, rendus encore plus indispensables avec le développement de l'intelligence artificielle (IA) générative.
Fin septembre, Microsoft a dévoilé un partenariat avec le groupe américain Constellation Energy qui prévoit la réouverture d'un réacteur de la centrale de Three Mile Island en Pennsylvanie.
La Corée du Nord détruit à l'explosif des tronçons de routes la reliant au Sud
L'état-major interarmées sud-coréen vient d’annoncer que Pyongyang a « fait sauter des parties des routes Gyeongui et Donghae au nord de la ligne de démarcation militaire ». Aujourd’hui, l’armée nord-coréenne a détruit à l'explosif des tronçons de routes autrefois utilisées pour les échanges transfrontaliers avec la Corée du Sud, a affirmé l'agence de presse sud-coréenne Yonhap.
De son côté, la Corée du Sud a annoncé quelques minutes plus tard avoir effectué des « tirs de réponse dans des zones situées au sud de la ligne de démarcation militaire », employant le nom officiel de la frontière intercoréenne.
La revue de presse du Jour
Notre invité : Régis de Castelnau