Courte victoire du “oui” pour l’intégration de la Moldavie au sein de l'Union européenne
La Cour des comptes étrille le plan Marseille en Grand, sommet des BRICS, sept israéliens arrêtés pour espionnage au profit de l'Iran
Victoire du “oui” pour l’intégration de la Moldavie au sein de l'Union européenne
Lors d’un référendum sur l'inscription dans la Constitution de l'objectif d'entrée du pays dans l'Union européenne, le "oui" l'a emporté en Moldavie. La proposition d’entrée de la Moldavie dans l’Union européenne a été approuvée par 50,46% des votes exprimés alors que le "non" s’était retrouvé en tête des intentions de vote avant le scrutin.
Ce résultat extrêmement serré reste néanmoins une victoire en demie-teinte pour la présidente moldave pro-européenne, Maia Sandu, qui joue parallèlement sa réélection dans une élection présidentielle dont le premier tour avait également lieu dimanche. En effet, des suspicions d'ingérence russe rejetées par le Kremlin se sont faites entendre dans le pays.
Maia Sandu, dont les relations avec Moscou se sont modifiées suite à l'invasion de l'Ukraine, a soutenu la candidature de son pays à Bruxelles. Dans ce but, elle avait convoqué le référendum constitutionnel pour valider sa stratégie et déterminer le "destin" de cette ex-république soviétique de 2,6 millions d'habitants.
Pour la Cour des comptes, le gouvernement doit revoir la copie de son plan d'investissement à Marseille
Dans un rapport publié lundi 21 octobre, et trois ans après son lancement en grande pompe par Emmanuel Macron, la Cour des comptes a dénoncé un suivi "indigent" du plan "Marseille en grand". Le projet avance trop lentement puisque fin 2023, seulement 1,31% du montant total annoncé – plus de 5 milliards d'euros – avait été décaissé par l'Etat.
Le plan de rénovation de la cité phocéenne comprend la rénovation des écoles insalubres, le développement des transports en commun sur un territoire qui n'a que deux lignes de métro pour plus de 870 000 habitants, la réduction de la fracture géographique et sociale entre les quartiers nord et sud et le renforcement des effectifs de police...
Or, la Cour estime que le plan Marseille en grand a été "conçu de manière précipitée" et "sans concertation préalable avec les acteurs" et que “les moyens que l'Etat a consacrés au suivi du plan ne sont pas à la hauteur des enjeux et peuvent être qualifiés d'indigents".
À l’heure actuelle, Cour des comptes, Etat francais, mairie et métropole se renvoient la balle.
Vladimir Poutine reçoit plus de 20 dirigeants des BRICS à Kazan
Pour le président russe, le sommet de Kazan sera l'occasion de montrer qu’il n’est pas isolé sur la scène internationale, et un moyen de faire avancer son agenda anti-occidental avec la Chine. Si les BRICS sont une entité disparate, ses membres ont une volonté commune, celle de faire entendre une autre voix dans les affaires du monde que celle définie par les États-Unis et leurs alliés. En septembre 2024, la Turquie, membre de l’OTAN, a fait savoir sa volonté de rejoindre les BRICS+. De quoi rebattre les cartes de la géopolitique mondiale dans les prochaines décennies.
Arrestation de sept israéliens pour espionnage au profit de l'Iran
La police israélienne a annoncé l’arrestation de sept israéliens accusés d'espionnage pour le compte de l'Iran. Cinq adultes et deux mineurs ont été recrutés par des agents des services de renseignement iraniens. Selon un communiqué de la police, les informations qu'ils ont rassemblées ont "causé des dommages en matière de sécurité" puisque “ce réseau était chargé de recueillir des informations sensibles sur les bases des forces de défense israéliennes et les infrastructures énergétiques".
Originaires d'Haïfa et du nord du pays, ces sept personnes ont été arrêtées lors d'une opération conjointe de la police, des services de renseignement intérieurs (Shin Bet) et de l'armée après plus de deux ans d'enquête.
Ce réseau a mené des missions de renseignement sur des bases militaires dans tout le pays en se concentrant sur des sites de l'aviation et de la marine, des ports, des bases du Dôme de fer, le système de défense antimissiles israélien, et des infrastructures énergétiques.