Conscription accrue en Ukraine
Début des célébrations du D-Day, Biden à Paris, c'est le chaos
L'Ukraine n'autorise plus les hommes en âge de combattre à sortir du pays
L'Ukraine ne permet plus, depuis le 1er juin, à ses ressortissants masculins résidant à l’étranger et en âge de combattre, de sortir du pays librement s’ils se trouvent à nouveau sur son territoire. “Les citoyens ukrainiens qui ont quitté l'Ukraine pendant plus de trois mois ne pourront plus faire partie de la catégorie des personnes exclues du registre des conscrits et sont obligés de s'enregistrer auprès de l'armée dans les 30 jours” a indiqué mercredi à l'AFP, Andriï Demtchenko, porte-parole des gardes-frontières ukrainiens. Le président ukrainien, qui participera jeudi aux commémorations du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie, doit prononcer un discours dans l’hémicycle de l’Assemblée Nationale, vendredi matin. Un choix largement décrié par les oppositions, qui critiquent une instrumentalisation à quelques jours du scrutin.
Drapeaux volés
En amont de la cérémonie d’hommage à Plumelec, dans le Morbihan, pour saluer la mémoire des maquisards bretons et des premiers parachutistes de la France libre, tous les drapeaux installés dans le cadre des commémorations ont été volés dans la nuit de lundi à mardi, selon la mairie de la ville, qui relate des dégradations sur des abribus et annonce l'ouverture d'une enquête : "La Bretagne n'est pas à vendre", "Macron hors de Bretagne", "Ici c'est pas la France", ont été taguées.
Visite de Joe Biden : un peu plus de chaos à Paris
La venue de Joe Biden en France a causé la fermeture de plusieurs axes de circulation, provoquant d'importants bouchons dans l'ouest et le sud de Paris mercredi 5 juin dès 8 heures. Plus de 270 km de bouchons ont été enregistrés entre 8 heures et 9 heures par Sytadin en région parisienne. À 10 heures, il restait encore environ 200 km de bouchons cumulés. La circulation restera interdite dans le 9e arrondissement entre la place Charles Garnier et le boulevard des Capucines de mercredi à dimanche.
Sinon, ça ruisselle sec pour les millionaires!
Selon CapGemini, le nombre de ménages français millionnaires (en dollars) s'est établi à un niveau record en 2023 à 827.000 soit 50.000 de plus en un an. La France est le cinquième pays du monde en nombre de foyers millionnaires. Merci la suppression de l'ISF et la flat-tax ! Pour les autres, on reste sur la fin de l’abondance.