CETA : les sénateurs sortent les gants de boxe
Piste ukrainienne et britannique renforcée pour le sabotage de Nordstream, Vinci tente le jackpot avec l'Etat
Le Sénat rejette le traité Ceta de libre-échange entre l'UE et le Canada
Sensibles à la colère des agriculteurs, les sénateurs français ont rejeté à 211 voix contre 44 l'article du projet de loi relatif à ce traité, pourtant appliqué provisoirement depuis 2017. Un texte qui souligne bien le déni de démocratie dans lequel est installé l’exécutif depuis l’élection au pouvoir d’Emmanuel Macron. En effet, le texte signé en 2016, adopté en 2017 à l'échelle européenne, a été validé de peu à l'Assemblée nationale en 2019, mais le gouvernement n'a jamais saisi le Sénat, étape nécessaire du processus! Ce traité supprime les droits de douane sur 98% des produits échangés entre l'Union européenne et le Canada.
Sabotage de Nord Stream : l'ambassadeur ukrainien à Londres soupçonné d’être impliqué
Valeri Zaloujny, l’ex-chef d’état-major de l’armée ukrainienne, a été limogée le 8 février 2024 par le président Zelensky et remplacé par Oleksandr Syrsky. Au moment du sabotage de Nordstream, il dirigeait les forces spéciales. En outre, Zaloujny a été formé aux Etats-Unis et a gardé de nombreux contacts à Washington et aussi à Londres. Zaloujny et Zelensky, ont toujours démenti toute implication de leur pays dans le sabotage.
Olaf Scholz avait suspendu la certification de Nordstream le 22 février 2022 suite à la reconnaissance par la Russie de l'indépendance de deux républiques autoproclamées en Ukraine. Le sabotage a eu lieu le 26 septembre 2022, en mer baltique.
Des nouvelles de la « démocratie » en France
En colère, Gabriel Attal a téléphoné au directeur d’une chaîne de télévision pour lui demander de changer un bandeau, révèle l’Express. « Tu changes le bandeau tout de suite sinon tu ne viens plus dîner avec moi à Matignon », a lancé le Premier ministre à son interlocuteur.
Les États-Unis poursuivent Apple pour monopole
"Les consommateurs ne devraient pas avoir à payer des prix plus élevés parce que des entreprises violent les lois sur la concurrence", a déclaré le procureur général Merrick Garland dans un communiqué. "Si l'on ne s'y oppose pas, Apple ne fera que renforcer son monopole sur les smartphones. » Apple a déjà fait l'objet d'enquêtes et de contrôles sur la concurrence en Europe, au Japon et en Corée, ainsi que de poursuites judiciaires.
Notre-Dame-des-Landes : Vinci réclame 1,6 milliard d’euros d’indemnités à l’Etat
Le groupe de BTP Vinci réclame une indemnité de 1,6 milliard d'euros à l'Etat pour l'abandon du projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes, dont il devait être le concessionnaire. Le tribunal administratif de Nantes doit se prononcer d'ici à deux semaines. Vinci n’a investi dans le projet d'aéroport que 9 millions d'euros entre 2011 et 2018. Selon le journal Ouest-France, le rapporteur public a préconisé le rejet de la requête, arguant que la décision de l'État était justifiée par un motif d'intérêt général.