Cérémonies du débarquement : l'Ukraine à l'honneur
Poutine répond à l'Otan, Ingérence et nouvelle loi de contrôle, Gaza, le massacre continue
Débarquement : Passé présent, l’Ukraine à l’honneur
Le président américain, Joe Biden a fait référence à la guerre en Ukraine dans ses discours : "Nous ne détournerons pas le regard de l'Ukraine. Si nous détournons le regard, l'Ukraine tombera sous le joug russe, puis l'Europe entière tombera aussi". Emmanuel Macron de son côté a remis la Légion d'honneur à 11 vétérans américains. Le président Volodymyr Zelensky, invité aux cérémonies, va demander un soutien sans faille à ses alliés. Vendredi, des accords vont être signés à l'Élysée vendredi : 650 millions d'euros de prêts et de dons sont prévus.
Poutine répond à l’OTAN
Des instructeurs militaires occidentaux “sont présents sur le territoire de l’Ukraine et, malheureusement pour eux, ils subissent des pertes. Les Etats-Unis et les Etats européens préfèrent garder le silence” a déclaré Vladimir Poutine, lors d’une rencontre avec la presse organisée hier en marge du Forum économique international de Saint-Pétersbourg. Vladimir Poutine a menacé de livrer des armes à des pays tiers susceptibles de s’en prendre aux intérêts occidentaux, si les alliés continuent d’autoriser l’Ukraine à bombarder la Russie avec des armes de l’OTAN. Un Français a été arrêté à Moscou sous l’accusation d’avpir collecté des informations militaires russes.
Pour Gabriel Attal, les ingérences russes peuvent être "notre nouvelle guerre mondiale"
"Ce sont des manipulations qui viennent de l'extérieur et qui cherchent à nous diviser", a pousuivi le Premier ministre, assurant que "le premier à avoir alerté sur ces menaces, c'est le président de la République lui-même en 2017, face à Vladimir Poutine qui était à ses côtés". Cette attention soudaine sur les ingérences étrangères est aussi un prétexte de plus pour avancer une énième loi à l’encontre des règles de l’Etat de droit, que Parlement français a adopté mercredi avec, un registre national de l'influence et une surveillance algorithmique d’internet inspirée de l'antiterrorisme.
Gaza : le massacre continue
L'hôpital Al-Aqsa de Deir el-Balah, dans le centre de la bande de Gaza, annonce un bilan de 37 morts dans la frappe israélienne nocturne ayant visé une école de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens. Selon Médecins sans frontières, ce sont au moins 70 corps et 300 blessés qui ont été transportés depuis mardi à l’hôpital Al-Aqsa de Deir Al-Balah. Le chef de l’agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a annoncé que les forces israéliennes n’avaient donné aucun avertissement préalable lors de la frappe de cette école, alors même que l’agence avait transmis les coordonnées de cette école à l’armée israélienne.