Cérémonie sous la pluie...
Attaque du réseau TGV, Obama soutient Kamala, CEDH, Duralex devient une scop
Déroulement de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024
La cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, quittant pour la première fois l’enceinte d’un stade, débutera à 19h30 par un spectacle mis en scène par Thomas Jolly, pour lequel les répétitions ont duré 200 jours. Le show durera 4 heures et se déroulera entre le pont d’Austerlitz et le pont d’Iéna. 320 000 spectateurs répartis sur 124 tribunes le long de la Seine vont suivre la cérémonie grâce aux 71 écrans géants disséminés le long du parcours.
Selon la tradition, la procession des délégations débutera avec la Grèce, en hommage au pays d'origine des JO, et se terminera par l'Australie et les Etats-Unis, qui accueilleront les JO 2032 (Brisbane) et 2028 (Los Angeles).
Des vedettes françaises seront présentes lors de cette cérémonie telles que Aya Nakamura, Juliette Armanet, Philippe Katerine, le pianiste Sofiane Pamart. Des rumeurs évoquent des prestations surprises de Lady Gaga et Céline Dion tout comme Zinedine Zidane, Thomas Pesquet ou Marie-José Pérec en ce qui concerne l’identité du dernier relayeur de la flamme au Trocadéro.
L'espace aérien sera quant à lui fermé, vendredi entre 18h30 et minuit dans un rayon de 150 km autour de la capitale. Près de 45 000 policiers et gendarmes seront mobilisés pour sécuriser cet événement hors norme.
Attaque massive sur le réseau TGV de la SNCF
La SNCF indique dans un communiqué avoir « été victime cette nuit de plusieurs actes de malveillance concomitants touchant les LGV Atlantique, Nord et Est ». À quelques heures de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques associée à la veille d’un week-end de départ en vacances, la circulation des TGV sur ces trois axes est « très perturbée ». Seule la ligne de TGV Sud-Est n’est pas impactée.
Les réparations nécessaires devraient durer a minima jusqu’à lundi 29 juillet, ayant pour conséquence le détournement de certains trains, d’importants retards et des suppressions de trajets.
Pénalisation du recours à la prostitution par la CEDH
La Cour européenne des droits de l’homme (Cedh) a validé la pénalisation des clients inscrite dans la loi de 2016. Dans son arrêt, la Cedh juge que la pénalisation de l’achat d’actes sexuels ne contrevient pas à l’article 8 de la convention européenne qui porte sur le respect de la vie privée. Elle ne retient pas l’argument apporté par les 261 hommes et femmes prostitués à l’origine de sa saisine en 2019, concernant l’accroissement des dangers encourus.
Sur le fond, la Cedh n’a pas fourni de réelle réponse à l’opposition entre l’approche dite « abolitionniste » de la prostitution et celle qui dénonce les effets marginalisant de la criminalisation, se contentant de stipuler que cette question « fait actuellement l’objet de vifs débats suscitant de profondes divergences, aussi bien au niveau européen qu’au niveau international, sans qu’une tendance claire ne s’en dégage ».
Pour appuyer sa décision, la Cour européenne insiste sur le sérieux du débat démocratique qui a précédé le vote du texte de 2016.
Barack Obama apporte son soutien à Kamala Harris dans la course à la présidence américaine
Suite au désistement de Joe Biden, l’ancien président Barack Obama vient d’apporter sur X son soutien à Kamala Harris, candidate démocrate pour la présidentielle américaine, déclarant notamment, « en ce moment critique pour notre pays, nous allons faire tout notre possible pour qu'elle gagne en novembre. Nous espérons que vous nous rejoindrez ».
Sur le même réseau social, la vice-présidente américaine de Joe Biden a partagé de son côté une vidéo dans laquelle elle discute au téléphone avec le couple Obama.
Barack et Michelle Obama ont été plus lent que d'autres figures démocrates de premier plan à soutenir la candidature de Kamala Harris face à Donald Trump. Les soutiens de Hillary Clinton, de Nancy Pelosi, d’Alexandria Ocasio-Cortez, des gouverneurs de Californie et de Pennsylvanie Gavin Newsom et Josh Shapiro ont rapidement suivi.
Le tribunal valide le projet de Scop concernant la reprise de Duralex
Après avoir étudié les trois offres de reprise de la verrerie Duralex et évoquant « un projet marketing et commercial cohérent et sérieux avec des garanties fortes », le Tribunal de commerce d’Orléans a retenu la proposition de la Société coopérative de production (Scop) soutenue par 60% du personnel et portée par la direction du site.
Ce projet de coopérative ayant reçu l’approbation de la région prévoit le maintien de la totalité des 226 emplois de l'entreprise placée en redressement judiciaire fin avril.
La seconde offre de reprise de la SARL Tourres et Cie, détenue par Stéphanie et Adrien Tourres, envisageait de conserver 183 salariés, et la dernière offre de Carlesimo Investissements/GCB Investissements ne gardait que 125 emplois.
Depuis une vingtaine d’années, Duralex a fait face à de nombreuses difficultés financières.
Suivez en direct la cérémonie d’ouverture avec nous, ce soir sur X, Facebook, Instagram
Facebook : Le Monde Moderne,
Instagram : alexispoulinfr
X : @poulin20212