Carlos Tavares gagne l'euromillion
Mayotte : WUambushu bis, plus de mobilisés en Ukraine, Brigitte dans une série et censure à Bruxelles
Carlos Tavares tire le gros lot !
Les actionnaires ont validé la rémunération du PDG de Stellantis à 70% des voix. La rémunération du directeur général du groupe automobile pourrait ainsi atteindre 36,5 millions d'euros pour l'année 2023. Cette rémunération comprend une prime de 10 millions d'euros et des bonus qui seront attribués seulement si certains objectifs seront remplis d'ici à 2025. Une rémunération en hausse de 56% par rapport à l'année 2022. Qui dit mieux? L'Etat français détient 6% de Stellantis et a choisi de s'abstenir sur les questions de rémunération. Pourtant, en pleine campagne présidentielle pour 2022, Emmanuel Macron, candidat à sa réélection, avait alors jugé le salaire du PDG “choquant et excessif” à l’époque.
Mayotte : Wuambushu bis
Campagne européenne oblige, Gérald Darmanin a remis le couvert à Mayotte pour montrer le volontarisme de l’Etat. L'opération "Mayotte place nette" a été lancée aujourd’hui aux alentours de 7h. Cette opération doit durer 11 semaines, jusqu'à la fin du mois de juin. L'objectif affiché par l'exécutif reste le même : lutter contre l'insécurité, l'immigration illégale et le logement insalubre. Le bilan de l’opération Wuambushu s’élève à 700 bangas détruits (les taudis des bidonvilles) en un an, 60 interpellations liées aux gangs et 25 000 expulsions d'étrangers en situation irrégulière.
Ukraine : toujours plus de mobilisés
Volodymyr Zelensky a promulgué ce mardi la loi de mobilisation votée le 11 avril par le Parlement ukrainien. Le texte accroît les sanctions contre les réfractaires, et a fait scandale à cause de la suppression d’une clause prévoyant la démobilisation des soldats ayant servi 36 mois. Les autorités ukrainiennes assurent que la question de la démobilisation sera réglée par une loi séparée. Aucune date pour sa préparation n’a été fixée.
Brigitte superstar
Gaumont développe une série intitulée “Brigitte, une femme libre” en 6 épisodes de 45 minutes, selon un communiqué de la société de production. De quoi romancer l’ascension de Brigitte Macron, professeure à Amiens, son histoire avec son élève, qui emmènera le couple mondain jusqu'au palais de l'Élysée. L’entourage de Brigitte Macron a déclaré ne pas être associé à ce projet de fiction.
Bruxelles : conférence interdite pour Eric Zemmour, Nigel Farage et Viktor Orban
La décision des autorités belges a fait suite à un arrêté d'interdiction émis par le bourgmestre de la commune bruxelloise de Saint-Josse, Emir Kir, où était organisée la réunion. Emir Kir a expliqué avoir pris cet arrêté "pour garantir la sécurité publique". "L'extrême droite n'est pas la bienvenue", a-t-il ajouté. Les participants ont dénoncé une '“dictature” et des méthodes de censure digne du régime soviétique. Le chef du gouvernement belge, Alexander De Croo, a jugé « inacceptable » la décision du bourgmestre de Saint-Josse: “L’autonomie communale est une pierre angulaire de notre démocratie mais ne peut jamais l’emporter sur la Constitution belge, qui garantit la liberté d’expression et de réunion pacifique depuis 1830”.