BRICS : Le message clair du chef de l'ONU à Vladimir Poutine
Le Hamas prêt à une trêve si Israël s'engage à un cessez-le-feu, En cas de victoire, Donald Trump virera le procureur spécial chargé d'enquêter sur lui, Le Canada va réduire ses quotas d'immigration
Le message du chef de l'ONU à Vladimir Poutine
Lors d’une rencontre avec Vladimir Poutine en marge du sommet des Brics à Kazan, le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a insisté sur le fait que « l'invasion russe de l'Ukraine est une violation du droit international ». Il a également réitéré son soutien à une « paix juste » en accord avec la charte et le droit international.
Le chef de l'ONU a souligné au président russe son attachement à « la liberté de navigation en mer Noire », capitale pour l'Ukraine et la sécurité alimentaire et énergétique mondiale. Dans un communiqué de son bureau, le porte-parole a fait part de son souhait de poursuivre les négociations à cet égard, saluant notamment les efforts de la Turquie sur ce dossier.
Antonio Guterres et Vladimir Poutine, qui ne s'étaient pas rencontrés depuis avril 2022, ont d'autre part discuté de la situation au Proche-Orient, en particulier de « l'absolue nécessité d'un cessez-le-feu à Gaza et au Liban, ainsi que le besoin d'éviter une nouvelle escalade régionale ».
Le Hamas est prêt à une trêve si Israël s'engage à un cessez-le-feu
Un responsable du mouvement islamiste palestinien en guerre depuis plus d'un an contre Tsahal a annoncé que le Hamas est prêt à un arrêt des hostilités à Gaza si Israël s'engage à un cessez-le-feu. Il a par ailleurs expliqué que le Hamas « s'est montré prêt à un arrêt des hostilités mais Israël doit s'engager à un cessez-le-feu et à un retrait de la bande de Gaza, permettre le retour des personnes déplacées, accepter un accord sérieux pour un échange » des otages israéliens retenus à Gaza contre des prisonniers palestiniens, et « autoriser l'entrée de l'aide humanitaire » dans l'enclave palestinienne.
Une délégation du Hamas a échangé au Caire au sujet de la reprise des négociations en vue d'un cessez-le-feu. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a salué la volonté de l'Égypte de trouver un accord sur la libération des otages.
Le mouvement islamiste retiendrait encore environ une centaine d'otages dans la bande de Gaza. Ce dimanche, le chef du Mossad, le service de renseignement extérieur israélien, se rendra à Doha pour rencontrer le chef de la CIA Bill Burns et le Premier ministre du Qatar.
En cas de victoire, Donald Trump virera le procureur spécial chargé d'enquêter sur lui
Donald Trump a déclaré vouloir « virer » Jack Smith, le procureur spécial en charge du dossier contre lui pour tentatives d'inverser illégalement les résultats de l'élection de 2020 s’il était élu.
Les avocats de Donald Trump ont réclamé à la juge Tanya Chutkan l'annulation de la procédure au motif que la nomination du procureur spécial serait inconstitutionnelle. Ils invoquent notamment une décision d'une juge fédérale en Floride dans un autre dossier instruit par Jack Smith contre l'ex-président pour rétention de documents classifiés après son départ de la Maison Blanche. La juge Aileen Cannon a annulé la procédure le 15 juillet au motif que sa nomination comme procureur spécial dans cette affaire et le financement de ses travaux violaient les sections de la Constitution portant sur les nominations et les dépenses. Cette décision fait actuellement l'objet d'un appel.
Pour Jack Smith, les actes accomplis par Donald Trump en tant que candidat à sa réélection en 2020 ne sont pas couverts par l'immunité pénale du président pour ses « actes officiels ». Le procureur déclare qu’« avec l'aide de complices privés, l'accusé s'est lancé dans une série de plans de plus en plus désespérés pour inverser les résultats légitimes dans sept Etats qu'il avait perdus ».
Le Canada va réduire drastiquement ses quotas d’immigration
Traditionnellement perçu comme une terre d’accueil pour les immigrants, le Canada a annoncé jeudi une réduction « considérable » de 21 % du quota de résidents permanents qu’il accueillera dès l’année prochaine, reflétant un changement de cap face à une opinion publique de plus en plus réticente à l’immigration.
Le Premier ministre Justin Trudeau a ainsi déclaré que « l’immigration est essentielle pour l’avenir du Canada, mais elle doit être contrôlée et durable ».
Cette mesure fait suite à plusieurs séries de restrictions visant à contenir des niveaux d’immigration record (98 % de la croissance en 2023), qui ont porté le nombre d’habitants à plus de 41 millions au début de l’année contre environ 35 millions il y a dix ans.
Le ministère de l’Immigration avait précédemment annoncé qu’il prévoyait de laisser 500 000 nouveaux résidents permanents s’installer dans le pays en 2025 et 2026. Les nouveaux chiffres annoncés sont désormais de 395 000 l’année prochaine, 380 000 pour 2026 et 365 000 pour 2027.
Interdiction d’accéder à l’Assemblée nationale pour un collaborateur LFI
La députée LFI de Seine-et-Marne Ersilia Soudais a annoncé que son collaborateur parlementaire Ritchy Thibault avait été interdit d’accès au Palais Bourbon par l’administration de l’Assemblée nationale. La députée a saisi le bureau de Yaël Braun-Pivet, la présidente de l’Assemblée nationale pour contester cette décision.
Les avocats de Ritchy Thibault ont dénoncé une interdiction « ordonnée arbitrairement par la présidente de l'Assemblée », à « la motivation obscure et, en toute hypothèse, dénuée de fondement sérieux », ce qui selon eux « constitue une atteinte grave aux droits et libertés » de leur client.
Ancien gilet jaune, Ritchy Thibault avait déclaré début octobre lors d’une manifestation pour la Palestine que « le seul chemin dans les rues de Paris, c’est l’intifada ». Le coordinateur de La France insoumise, Manuel Bompard, avait par la suite pris ses distances avec ces propos, sans explicitement les condamner.
Plus récemment, Bruno Retailleau, le ministre de l’Intérieur, a déposé plainte pour « injure publique » contre ce collaborateur parlementaire, qui avait qualifié les policiers d'« enfants de Pétain ».
L’émission du jour sur Sud Radio
Avec Bastien Parisot, responsable des campagnes numériques LFI, Georges Kuzmanovic, en direct du sommet des BRICS, Marc Joly, auteur de "La pensée perverse au pouvoir"