Biden KO, Ursula OK
Présidence hongroise de l'UE, la désinformation sauce Macron, élections en Iran
Que retenir du premier débat des élections présidentielles américaines ?
Un Donald Trump agressif face à un Joe Biden confus et dominé, voici en résumé ce qu'on peut retenir du premier débat entre les deux candidats à la Maison-Blanche. Contrairement aux promesses de CNN, cette rencontre aura été marquée par une violence peu commune, même en politique américaine. Le regard quelquefois hagard et les difficultés à aligner plusieurs arguments de Joe Biden inquiètent le camp démocrate tandis que Donald Trump enchaînait avec aplomb des affirmations parfois mensongères. Des sources émanant de CNN indiquent que plusieurs membres du Parti démocrate envisagent le retrait de Joe Biden de la course à la Maison Blanche. Un tel scénario n'est pas impossible mais serait historique. Le candidat à sa réélection doit officiellement être investi par sa formation politique lors de la Convention du Parti démocrate en août prochain. Quoi qu'il se passe alors, l'élection présidentielle aura bien lieu le mardi 5 novembre prochain.
Accord des dirigeants des Etats membres de l'UE pour la reconduction d'Ursula von der Leyen
Les dirigeants des 27 Etats membres de l'Union européenne réunis en sommet à Bruxelles se sont entendus, ce jeudi en fin de soirée, pour accorder un second mandat à Ursula von der Leyen à la direction de la Commission européenne. Cette reconduction de la conservatrice allemande devra être entérinée par une majorité absolue d'eurodéputés lors du vote de la mi-juillet, un vote au résultat incertain car la traditionnelle coalition des conservateurs, socialistes et libéraux au Parlement européen a été affaiblie lors des élections européennes de juin suite à la forte montée de l'extrême droite. Les 27 chefs d'Etat et de gouvernement ont également choisi le nouveau visage de leur diplomatie en la personne de la Première ministre estonienne Kaja Kallas, adversaire acharnée du Kremlin, ainsi que le nouveau président du Conseil européen en la personne de l'ex-Premier ministre portugais Antonio Costa.
La Hongrie de Viktor Orban va prendre la tête de l'UE
Si la Hongrie souhaitait intégrer l'Union européenne, il est probable que sa candidature serait refusée en raison de ses manquements à l'état de droit. Malgré tout, la Hongrie promet de se montrer "impartiale" lors de sa présidence tournante du Conseil de l'Union pour six mois qui débutera lundi 1er juillet. Or, de l'indépendance de la justice à l'aide à l'Ukraine, en passant par l'immigration ou les droits des communautés LGBT, la liste des dossiers sur lesquels la Hongrie s'est éloignée des valeurs européennes est longue, lui valant le blocage de dix-neuf milliards d'euros de fonds, pour manquements à l'état de droit.
Législatives 2024 : LFI engage une procédure d'urgence devant la justice contre Renaissance
La France Insoumise attaque en justice le camp présidentiel et son parti Renaissance pour "diffusion de fausses informations" suite à la mise en ligne d'un simulateur de retraites mensonger permettant de calculer la pension de retraites reçue en cas de victoire du Nouveau Front Populaire. Dans un communiqué, La France Insoumise précise que "ce simulateur est mensonger : il s'appuie sur des modes de calculs qui ne figurent pas dans le programme du Nouveau Front populaire et donne des résultats complètement incohérents pouvant induire en erreur les électrices et les électeurs".
Elections présidentielles iraniennes pour succéder à Ebrahim Raïssi
Suite à la mort du président iranien, Ebrahim Raïssi, le 19 juin dernier, dans un accident d'hélicoptère, l'Iran se prépare à l'élection présidentielle du 28 juin prochain, organisée par le président par intérim, Mohammad Mokhber. Sur fond de guerre à Gaza et d'inquiétudes sur le programme nucléaire iranien, le camp conservateur souhaiterait voir élire un candidat loyal au guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei. Téhéran est un acteur majeur au Moyen Orient, ce qui fait de cette élection, un enjeu international.
Merci à tous de suivre l’actualité au quotidien, via les réseaux du Monde Moderne. La newsletter sera hebdomadaire pendant la période estivale. Rendez-vous dimanche soir 20h pour une émission spéciale législative sur Youtube/@lemondemoderne
L’émission du jour
Avec Gérald Olivier, journaliste franco-américain, auteur de "Cover Up" publié aux éditions Konfident ; Nicolas Cadène, candidat du Nouveau Front Populaire dans la 6e circonscription du Gard pour les élections législatives.