Attal et la dernière boulette de la campagne
Gaza : pas de cessez le feu en vue, Claudia Shainbaum élue au Mexique, printemps pluvieux
Une dernière boulette pour la route
Gabriel Attal a fait une intervention surprise dans l'Auditorium de la Maison de la radio au cours de l'interview de la tête de liste Renaissance Valérie Hayer. Marie Toussaint, tête de liste EELV a été outrée par cette intervention : "Je partage cette colère de voir le Premier ministre, le président de la République s'essuyer les pieds sur Valérie Hayer, on a le sentiment qu’ils ont envoyé Valérie Hayer mener une bataille qu’aucun d’entre eux n’avait le courage de mener pour ces élections européennes." Clémence Guetté, LFI, estime que "le Premier ministre s'impose à la télévision par effraction" et que "le pouvoir piétine les règles pour soutenir sa candidate officielle". Pour François-Xavier Bellamy, candidat LR : "Il y a une forme de mépris là-dedans, comme si Valérie Hayer n'était pas capable de faire campagne et qu'il fallait en permanence que ce soit le Premier ministre, le président de la République"
Benyamin Nétanyahou juge incomplète la proposition de Joe Biden pour un cessez-le-feu
Le Premier ministre israélien a estimé que “la guerre cesserait dans le but de récupérer les otages” avant la tenue de nouvelles discussions sur la manière de parvenir à l'objectif de guerre d'éliminer le Hamas. “Les allégations selon lesquelles nous avons accepté un cessez-le-feu sans que nos conditions soient respectées sont incorrectes”. Malgré les condamnations de la communauté internationale, l'armée israélienne poursuit son offensive à Rafah. Selon les chiffres de l’ONU, environ 55% des bâtiments de la bande de Gaza ont été détruits depuis le début de l’offensive israléienne, 137 297 structures, majoritairement des logements.
Présidentielle au Mexique : Claudia Sheinbaum élue
L’ex-maire de Mexico totalise entre 58 et 60 % des voix, loin devant sa rivale de l’opposition, l’ex-sénatrice de centre-droit Xochitl Galvez, créditée de 26 à 28 % des voix pour cette élection à un tour. La candidate a profité de la popularité du président sortant Andres Manuel Lopez Obrador, son mentor en politique et figure historique de la gauche, élu en 2018. Le pays reste gangrené par la violence et les cartels, au moins 25 candidats ont été assassinés pendant la campagne.
Les agriculteurs bloquent à nouveau la frontière franco-espagnole
Les agriculteurs français et espagnols se sont donné rendez-vous sur les routes, quatre mois après les premiers blocages, pour rappelez la cause agricole à moins d’une semaine du scrutin européen.
Pensez printemps !
Oui, c’est un printemps tout pourri qui prendra fin le 21 juin, mais Meteo France en rajoute une couche avec les statistiques officielles : le printemps météorologique, qui court de mars à mai, a été “le plus pluvieux depuis 2008 avec une anomalie de +45 %” de précipitations, selon le bulletin de Météo-France. “Le printemps 2024 se classe au 4e rang des printemps les plus pluvieux”. À l’échelle de la saison et du pays, on enregistre un déficit d’ensoleillement proche de 20 %, qui atteint 30 % localement dans le nord-est de la France. Le printemps 2024 fut l’un des plus sombres, “comparable aux printemps 2013 et 1983”.