Julian Assange, le fondateur de Wikileaks, est arrivé en Australie
Dans le cadre d’un accord avec la justice américaine, le lanceur d’alerte a plaidé coupable d’obtention et de divulgation d’informations sur la défense nationale, mercredi devant le tribunal fédéral de Saipan, dans les îles Mariannes du Nord, situées dans le Pacifique, et appartenant aux États-Unis. Il a ensuite regagné son pays, l'Australie, pour y rejoindre sa famille. Son épouse a par ailleurs lancé un appel aux dons pour payer les 520 000 dollars (485 000 euros) que Julian Assange doit rembourser au gouvernement australien pour l’affrètement de l’avion qui l'a ramené en Australie.Elle a précisé sur X qu'il n'avait "pas été autorisé à emprunter un vol commercial".
Dissolution du GUD et de trois structures d'ultradroite à Lyon
La porte-parole du gouvernement Prisca Thevenot a annoncé la dissolution du GUD (Groupe union défense) et de trois autres structures d'ultradroite basées à Lyon, dont un groupement de fait nommé Les Remparts, ainsi que deux associations, La Traboule et Top Sport Rhône. Cette décision a été prise en Conseil des ministres ce mercredi 26 juin. "Nous venons de dissoudre des associations d’ultra-droite, dont le GUD, et d’islamistes radicaux en Conseil des ministres", a écrit le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin sur X. Le groupe d'ultradroite Les Remparts a d'ores et déjà annoncé qu'il contestera cette dissolution devant le Conseil d'État.
Jordan Bardella a déjà choisi son gouvernement
Marine Le Pen a indiqué sur France 2 que Jordan Bardella "a déjà son gouvernement en tête" et qu'elle n'en ferait pas partie dans le cas d'une victoire du Rassemblement National aux élections législatives anticipées. Son but n'est pas non plus de présider l'Assemblée nationale, préférant être la présidente du groupe majoritaire des députés. Marine Le Pen ne s'est pas prononcé sur une éventuelle nomination d'Éric Ciotti au poste de ministre de l'Intérieur et n'a donné aucun autre nom, laissant ces prérogatives à Monsieur Bardella si celui-ci devenait Premier ministre.
Un adulte sur dix a déjà consommé de la cocaïne en France
La consommation de cocaïne explose en France, où un adulte sur dix en a déjà pris au moins une fois dans sa vie. C'est ce que révèle une étude de l’Observatoire Français des Drogues et des Tendances addictives (OFDT) publiée aujourd'hui. En 2017, ils n’étaient que 5,6 % a en avoir déjà consommé. La démocratisation de l’usage est liée à la stagnation des tarifs (entre 60 et 70 euros le gramme) et à une plus grande variété dans les types de consommation qui ne sont plus uniquement festifs mais également en corrélation avec la pénibilité de certains métiers, comme l'indique Guillaume Airagnes, directeur de l’OFDT.
La revue de presse du jour a été limitée suite à une réclamation de TF1 sur les droits d’auteurs. Vous pouvez en voir le replay sur X.
https://www.youtube.com/live/q-D6IPyG-YE