Alerte ruissellement !
Facebook sous l'oeil de l'UE, Israël/Palestine : pas de trêve, mobilisation étudiante accrue.
Alerte Ruissellement : les PDG du CAC 40 ont gagné 130 fois plus que leurs salariés en 2022
Selon un rapport d’Oxfam, la rémunération des PDG des 40 entreprises les plus importantes à la Bourse de Paris "a augmenté de 27%" alors que le salaire moyen au sein de ces groupes "n'a augmenté que de 9%". Oxfam dénonce des rémunérations des PDG qui ont atteint "des niveaux stratosphériques". Les entreprises du CAC 40 ont versé en moyenne 75% de leurs bénéfices.
Sur le podium de l’ “indécence”, à la première marche, on trouve, Daniel Julien, PDG de Téléperformance, a gagné 1 453 fois plus que le salaire moyen de l'entreprise, soit plus de 19 millions d'euros alors que le salaire annuel moyen dans l'entreprise est de 13 568 euros. En deuxième position, Alexandre Bompard, PDG de Carrefour, avec plus de 9 millions d'euros de rémunération, un écart de 426 fois plus que le salaire moyen au sein de son groupe et Carlos Tavares, qui a gagné 341 fois plus que le salaire moyen dans son groupe, Stellantis.
Facebook et Instagram dans le viseur de l’UE
La Commission européenne soupçonne les réseaux sociaux du groupe Meta de ne pas respecter les règles en matière de lutte contre la désinformation, à l’approche des élections européennes. Thierry Breton, le commissaire européen au Marché intérieur, a annoncé les griefs principaux : modération "insuffisante" des publicités par Meta, la moindre visibilité de contenus politiques dans les systèmes de recommandations d'Instagram et Facebook, une pratique contraire aux obligations de transparence du DSA, et le manque d’outil de signalement.
Israël Palestine : réponse du Hamas en suspend
Après la réunion au Caire, Caire, les représentants du Hamas sont partis sans donner de réponse à la proposition formulée, quittant la capitale égyptienne pour Doha afin d'étudier une nouvelle offre de trêve. Joe Biden a demandé aux dirigeants du Qatar et de l'Egypte de "faire tout leur possible" pour obtenir du Hamas la libération des otages dans le cadre des négociations pour un cessez-le-feu à Gaza. De son côté, le Premier ministre israélien, Benjamin Nétanyahou a promis que l'armée israélienne entrerait dans Rafah, localité du sud de la bande de Gaza, qu'un accord de trêve soit conclu ou non.
Rima Hassan et Mathilde Panot entendues par la police
"Ce qui se produit en France est une fuite en avant autoritaire sans précédent", a déclaré la députée du Val-de-Marne, avant d'entrer dans les locaux pour épondre aux questions des policiers. Des centaines de personnes, militants, élus, s’étaient sont donné rendez-vous ce mardi à proximité des locaux de la police judiciaire de Paris en soutien à Mathilde Panot et Rima Hassan. Parmi les députés de La France insoumise, Alexis Corbière est monté à la tribune pour dénoncer une “judiciarisation du débat politique” et Hadrien Clouet accuse le gouvernement de “criminaliser son opinion politique”.
Par ailleurs, les mobilisations étudiantes pro-Palestiniennes vont se poursuivre jeudi dans les Sciences Po partout en France : des blocages sont prévus dans les IEP de Saint-Etienne, Rennes, Strasbourg et Menton, et des rassemblements sont actuellement en cours à Amiens, Toulouse et en région parisienne.