A quoi sert François Bayrou ?
Taxe lapin : encore une usine à gaz? Aurore Bergé accusée de management toxique, Stan Guerini en croisade, croissance en berne, mais Bruno reste optimiste.
Taxe "lapin" : Doctolib refuse de contraindre les patients à enregistrer leurs coordonnées bancaires en prenant leur rendez-vous sur la plateforme
Doctolib assure être d'accord avec le principe de la taxe "lapin" mais pour le PDG de la plateforme, Stanislas Niox-Château, "il ne faut pas créer un fardeau administratif nouveau pour les soignants et entraver l’accès aux soins (…) 20% des patients sont en situation d’illectronisme et 5% n’ont pas de carte bancaire. C’est impensable d’entraver l’accès aux soins pour eux".
A quoi sert François Bayrou ?
Un débat est programmé ce soir à 21h30 au Sénat à l’initiative de sénateurs écologistes pour répondre à la question : qu’a fait François Bayrou depuis quatre ans au haut-commissariat au Plan ? Avec 350 000 euros de budget par an pour le haut-commissariat au Plan, le sénateur écologiste Thomas Dossus dénonce l'opacité de François Bayrou à la tête de l'institution. Pour sa défense, le maire de Pau rappelle qu'il est intégralement bénévole, sans chauffeur, ni voiture de fonction. Le haut-commissariat au Plan a produit 18 rapports depuis sa création en 2020.
Stan Guerini en croisade contre le statut de la fonction publique
Huit syndicats représentatifs ont dénoncé lundi dans un communiqué commun une réforme à leurs yeux “dogmatique” et qui ne répondrait “à aucune des préoccupations exprimées par les agents publics”.
‘Un projet injuste qui va accroître la division entre les agents publics’, pour Solidaires, pour la CFDT-FP, “Le projet de loi ne sera socialement acceptable qu’à condition de répondre aux enjeux prioritaires pour les agents, pour les usagers et l’intérêt général du pays tout en laissant la place la plus large à la négociation collective .”
"Il n'y a pas de licenciement économique dans la fonction publique et je ne souhaite pas changer ça", affirme de son côté le ministre sur France Inter, avant d’ajouter que “le statut n'a jamais expliqué qu'on ne pouvait pas licencier quelqu'un qui ne fait pas bien son travail".
Les plans d'économies de Bruno le Maire plombent la croissance française
Alors que les déficits se creusent, la croissance du PIB de la France va être amputée de 0,2 point en 2024 puis de 0,6 point en 2025 par les plans d'économies du gouvernement, a estimé ce mercredi l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE). L'exécutif a acté par décret 10 milliards d'euros d'économies dans les dépenses de l'Etat en 2024, et vise 20 milliards d’économies supplémentaires en 2025, notamment dans les dépenses sociales. Des économies qui vont abaisser la prévision de croissance de l'OFCE pour 2024, à 0,5 % contre 0,8 %. Bruno le Maire, à son habitude, reste ultra optimiste et table sur une croissance à 1 %.
Maltraitance à égalité au cabinet d’Aurore Bergé ?
Dans une enquête publiée par Le Canard enchaîné, plusieurs ex-collaborateurs d’Aurore Bergé, ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes, dénoncent la violence, les humiliations et la cruauté vécus au quotidien à ses côtés. D'ex-collaborateurs dénoncent des "humiliations" à répétition, un "fonctionnement clanique" ou une totale absence de limites sur les horaires. ”Je n’ai jamais vu une telle détresse psychologique en cabinet ministériel”, témoigne une ex-collaboratrice. La ministre évoque des allégations mensongères et menace de poursuivre le journal en diffamation.