553 000 procurations
La Commission européenne rappelle la France et 6 autres pays à l'ordre budgétaire, Vladimir Poutine et Kim Jong-un sign un accord de partenariat
553 000 procurations enregistrées à 11 jours du premier tour
L’annonce des élections anticipées suite à la dissolution est tombé et les deux tours se trouvent lors de la première semaine des vacances scolaires. Un nombre record de procuration a été enregistré selon le ministère de l’intérieur.
La France et six autres pays rappelés à l’ordre par la Commission européenne pour cause de déficit public excessif
Ah, l’Europe ! Outre la France, ces procédures de la Commission valent aussi pour l'Italie, la Belgique, la Hongrie, la Pologne, la Slovaquie et Malte. Tous ces pays ont dépassé en 2023 la limite de déficit public fixée à 3% du PIB. Chaque pays cité devra prendre des mesures pour respecter les règles budgétaires de l'Union européenne, sous peine de sanctions financières à hauteur de 0,1% du PIB par an. Des sanctions qui n’ont jamais été appliquées malgré les menaces passées.
Vladimir Poutine et Kim Jong-un sign un accord de partenariat
"Nous apprécions beaucoup votre soutien systématique et permanent à la politique russe, y compris sur le dossier ukrainien", a déclaré Vladimir Poutine à l'occasion de sa visite en Corée du Nord. C’est la première visite en Corée du Nord du président russe depuis vingt-quatre ans, alors que le leader Nord Coréen s’est rendu en Russie en 2019 et 2023.