250 millions d'euros supplémentaires pour le ministère de la Justice
OpenAI lance son propre moteur de recherche internet, La Corée du Nord a fourni à la Russie plus de 1 000 missiles
250 millions d'euros supplémentaires pour le ministère de la Justice
Le garde des Sceaux, Didier Migaud, a annoncé à l'AFP avoir obtenu pour son ministère une enveloppe supplémentaire de 250 millions d'euros, dans le cadre du projet de budget 2025. Le ministre de la Justice s'est félicité de cet arbitrage, qui revient en partie sur le coup de rabot de près de 500 millions contenu dans le projet initial de l'exécutif.
Selon Didier Migaud, cela permettra « d'honorer et de respecter tous les engagements qui ont été pris en direction des magistrats, des personnels de greffe, des juristes-assistants, des personnels pénitentiaires » lors du vote de la loi de programmation de la Justice en octobre 2023. Promue par l'ancien garde des Sceaux, Eric Dupond-Moretti, cette loi promettait l'embauche en cinq ans de 10 000 personnes, dont 1 500 magistrats, 1 800 greffiers et 1 100 attachés de justice. Environ 1 550 emplois devraient être créés en 2025.
Didier Migaud a annoncé que le projet de 18 000 places de prison supplémentaires n'était pas abandonné, mais rééchelonné, précisant que « je vais constater qu'un certain nombre d'opérations qui étaient prévues ne pourront pas se réaliser, et donc ne nécessiteront pas la mobilisation des crédits et des autorisations d'engagements qui avaient été prévus ».
OpenAI lance son propre moteur de recherche internet
C'est une extension de l'interface d'intelligence artificielle (IA) générative ChatGPT. L'organisation OpenAI, devenue un acteur incontournable des technologies, lance son moteur de recherche internet, afin de se poser en concurrent de Google. ChatGPT search est disponible aux abonnés payants aux formules ChatGPT Plus et ChatGPT Team. Le moteur de recherche deviendra accessible gratuitement dans les mois à venir.
OpenAI propose également à l'utilisateur de faire directement une recherche sur internet sans s'en remettre à l'interface ChatGPT. Dans le cadre de cette évolution, OpenAI a conclu des partenariats avec des éditeurs et des fournisseurs de données. Avec ChatGPT search, OpenAI réplique aux nouveautés de Google et de Bing.
La Corée du Nord a fourni à la Russie plus de 1 000 missiles
Lors d’une conférence de presse à Washington, le ministre de la Défense de la Corée du Sud, Kim Yong-hyun a assuré que la Corée du Nord a livré des millions de munitions à la Russie, des missiles s’ajoutant aux troupes envoyées en Ukraine.
La Corée du Nord fait aussi monter les tensions avec le tir d'un missile intercontinental. Les Etats-Unis, le Japon et la Corée du Sud réclament de la Corée du Nord l’arrêt de ses actions « provocatrices ».
Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a déclaré que sur les 10 000 soldats nord-coréens qui seraient entrés en Russie, 8 000 « ont été déployés dans la région de Koursk », à la frontière de l'Ukraine. Bien que ces troupes ne combattent pas encore contre les forces ukrainiennes, les Etats-Unis s’attendent à ce que cela se produise dans les prochains jours.
Dans un entretien accordé à la chaîne sud-coréenne KBS, Volodymyr Zelensky estime que Vladimir Poutine « teste la réaction de l'Occident, la réaction de l'OTAN et la réaction de la Corée du Sud » en engageant ce premier groupe de soldats nord-coréens sur le front de l'Ukraine.
Les émissions de gaz à effet de serre en baisse de 8,3% en 2023 dans l'Union européenne
La Commission européenne s'est réjouie d'une baisse des émissions nettes de gaz à effet de serre de 8,3% en 2023 dans l'UE, par rapport à l'année précédente, grâce au développement des énergies renouvelables. « Il s'agit de la plus forte baisse annuelle depuis des décennies, à l'exception de 2020, lorsque le Covid-19 a entraîné une réduction des émissions de 9,8% », souligne Bruxelles.
Avec son pacte vert, l'UE s'est donné pour objectif la neutralité climatique en 2050. L'un des premiers dossiers de la nouvelle équipe d'Ursula von der Leyen, qui doit prendre ses fonctions début décembre, sera de négocier l'objectif 2040, pour lequel la Commission recommande une baisse de 90% des émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990.
Pour la droite, principale force au Parlement européen, une baisse de 90% des émissions en 2040 est jugée « extrêmement ambitieuse ». La poussée de l'extrême droite aux dernières élections européennes fait aussi craindre aux ONG un détricotage des ambitions environnementales de l'UE.
Un contrôle administratif unique sur les exploitations agricoles
La ministre de l’Agriculture, Annie Genevard a annoncé la mise en place d’« un contrôle administratif unique sous l'autorité du préfet » pour les exploitations agricoles.
La FNSEA, syndicat agricole majoritaire, se réjouit de cette annonce. En effet, lors de la crise agricole qui a secoué le pays en janvier, les agriculteurs plaidaient pour un allègement des contrôles.
Au micro de franceinfo, Thierry Coué, secrétaire général adjoint de la FNSEA, se félicite d’une mesure concrète allant dans le bon sens tout en relativisant ce qui n’est aujourd’hui « qu'une annonce. Il faut, derrière, dérouler ce que sera le contrôle unique et comment il sera fait sur les exploitations ».
Par ailleurs, une source administrative a confié à franceinfo que les agriculteurs ne doivent pas s'attendre à ne recevoir qu'une visite par an pour autant et qu’existent certaines exceptions comme les agents de l'Office français de la biodiversité, ceux liés à l'inspection du travail, les contrôles commerciaux, les territoires concernés par des arrêtés sécheresse.
Bon week-end !